Les soldes permettent à de nombreux foyers de faire des affaires, d’acheter à un prix plus faible que d’habitude. Voici quelques conseils pour ne pas faire basculer votre compte dans le rouge.Conseil N°1 : faites le point
Avant toute chose, il est utile de faire le point sur l’état de vos finances : quantifiez vos charges du mois et voyez ce qu’il vous reste. Ce point permettra de déterminer votre budget pour les soldes.
Conseil N°2 : déterminez votre budget
Les soldes sont l’occasion de s’offrir des biens à prix cassés, tout acheteur peut vite être tenté par de nombreux achats, ce qui peut engendrer un déséquilibre financier.
En fixant à l’avance un budget maximum pour la période des soldes, vous évitez les mauvaises surprises de fin de mois.
Conseil N°3 : prévoyez une enveloppe
Plutôt que d’acheter avec votre carte bancaire, prévoyez plutôt une enveloppe en liquide, vous maitriserez mieux la gestion de vos dépenses et le montant maximum à ne pas dépasser.
Attention : ne vous promenez pas avec de grosses sommes sur vous, de nombreux vols sont recensés chaque année.
Conseil N°4 : gardez le contrôle
Une accumulation trop importante de dépenses peut engendrer des conséquences néfastes à terme : interdit bancaire, découvert, surendettement.
Il est recommandé de quantifier le montant de vos dépenses au fur et à mesure, cela vous évitera de sortir du budget que vous vous êtes fixé.
Conseil N°5 : faites-vous plaisir
En suivant nos 4 premiers conseils, vous êtes armé pour bien gérer cette période de soldes. Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir sur vos achats.