Dans son calcul du budget 2014, le gouvernement a décidé de geler le point d’indice salarial qui sert de base de calcul pour le salaire des fonctionnaires.Aucune hausse des salaires des fonctionnaires en 2014
Revalorisé pour la dernière fois en 2010, le point d’indice va rester inchangé en 2014, c’est la position que le gouvernement a pris pour le budget 2014.
Le point d’indice est un outil de calcul qui permet de déterminer toutes les rémunérations de la fonction publique, il est revalorisé tous les ans en tenant compte de l’inflation.
L’option du gouvernement n’est pas une surprise, en effet, depuis le début de l’année, les autorités avaient déclaré qu’aucune revalorisation ne sera possible sans le retour de la croissance.
Pour revenir sous la barre de 3 % du déficit public d’ici 2015, le gouvernement doit contrôler ses dépenses. En effet une revalorisation de 1 % du point d’indice salarial coûterait environ 1,8 milliards d’euros par an à l’Etat.
Gel du point d’indice des fonctionnaires, une décision logique ?
Critiquée par toutes les organisations syndicales, cette décision va sûrement provoquer des conflits sociaux.
A regarder de près, les salariés de l’Etat bénéficient d’une multitude de primes qui peut représenter jusqu’à 40 % de leur salaire.
En effet, le gouvernement précédent a également mis en place une indemnité de garantie de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires qui ne bénéficient pas automatiquement d’une évolution de carrière.
De manière générale, compte tenu des prévisions de l’inflation, ce gel provoquerait une baisse du pouvoir d’achat chez les fonctionnaires.
A savoir : Fonctionnaire ou pas ! La baisse du pouvoir d’achat déstabilise la situation financière de chacun d’entre nous.
Pour les fonctionnaires emprunteurs, le poids des charges mensuelles sera encore plus lourd, cependant, le rachat de crédit est une solution efficace pour les emprunteurs souhaitant réajuster leur pouvoir d’achat.