Les taux d’intérêts ont chuté tout au long de l’année 2014, en 11 mois, ils ont perdu plus de 0,70 point de base en moyenne. Pour autant, les demandes de crédit n’explosent pas. Néanmoins, les statistiques montrent une augmentation des demandes de regroupement de prêts.Crédits : des conditions exceptionnelles tout au long de l’année
Si l’année 2013 a été marquée par une baisse continue des taux d’emprunt immobiliers pendant plusieurs mois, l’année 2014 semble être exceptionnelle, une année de tous les records.
En 2014, les différents baromètres ont montré des niveaux de taux d’emprunt jamais atteints depuis les années 1940.
Depuis janvier 2014, les taux d’intérêts immobiliers ont baissé de 0,80 point sur 10 ans, 0,75 point sur 15 ans ou encore 0,90 point sur 20 ans. En moyenne sur toutes les durées confondues, les taux ont perdu 0,70 point de base en seulement 11 mois.
Avec une nouvelle baisse par rapport au mois dernier, le mois de décembre est dans la continuité de l’année 2014. Ainsi, avec un bon dossier, il est possible d’obtenir des taux à 2,10 % sur 10 ans, 2,40 % sur 15 ans et 2,65 % sur 20 ans.
Outre les taux, l’année 2014 est aussi marquée par la volonté des banques et des établissements de crédit de gagner de nouveaux clients, surtout les primo-accédants et les emprunteurs modestes. Les critères d’octroi de crédit ont été largement assouplis, voir adaptés à ces profils emprunteurs.
Les conditions de crédit favorisent le regroupement de crédits
Dans tous les grands réseaux bancaires, l’année 2014 est caractérisée par des niveaux historiquement bas des taux d’emprunt et l’assouplissement des critères d’octroi de prêt.
Cependant, cette tendance n’a pas engendré une augmentation des demandes de crédits, une baisse a même été observée pour certains types de prêts.
Par ailleurs, les demandes de regroupement de crédits (immobilier, consommation) ont explosé depuis le début de l’année.
Selon les différents baromètres, les conditions actuelles de prêts ont bien provoqué une nette augmentation des demandes de rachat de crédit.
En fait, depuis le début de l’année, un tiers des demandes de financement concerne une demande de regroupement de crédit.
Une tendance qui s’inscrit dans la durée
Cette tendance semble être durable puisqu’au cours des 4 derniers mois, les demandes de rachat de crédit ont même été multipliées par 4.
Les raisons de cette tendance durable se justifient d’abord par la conjoncture socioéconomique, les français, de plus en plus incertains sur leur avenir, optent pour le regroupement de crédit pour diminuer leurs échéances afin de faire face à un coup dur.
Ensuite, le niveau très attractif des taux d’intérêt encourage les emprunteurs propriétaires à opter pour cette opération.