Rachat de crédit : votre dossier répond-t-il aux nouveaux critères ?

Comme toute demande de financement, les critères d’un dossier de rachat de crédit sont divers et variés. Ils doivent satisfaire certaines normes légales et d’autres qui varient selon les banques.

Rachat de crédit : les emprunteurs inéligibles

Le financement d’un projet de regroupement de prêts dépend de plusieurs conditions. Il est en fonction de la situation sociale et personnelle de l’emprunteur, de sa solvabilité, de son âge, du type de rachat de crédit, des garanties, des antécédents de paiement… Cependant, certains profils emprunteurs sont exclus du regroupement de prêts.

Selon la législation en vigueur, pour obtenir un financement, l’emprunteur doit être majeur et ne pas être frappé d’une incapacité de ses droits civiques. Les couples en instance de divorce ne sont pas éligibles aux opérations de rachat de crédits.

Les étrangers titulaires d’un titre de séjour temporaire ainsi que ceux bénéficiant d’une immunité diplomatique sont également exclus de cette opération bancaire.

Regroupement de prêts : les principaux critères

Certes, les conditions de financement d’un rachat de prêt diffèrent d’un emprunteur à un autre, mais dans tous les cas, ce dernier doit avoir une situation professionnelle et financière acceptable.

Certes, l’âge n’est pas un critère restrictif, mais l’âge limite est de 80 ans lors du paiement de la dernière échéance pour un regroupement de crédits à la consommation et de 90 ans pour un emprunt immobilier.

Un emprunteur fiché au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) peut dans certains cas obtenir un financement. Il doit être propriétaire, même s’il opte pour un emprunt à la consommation.

Comme dans un prêt classique, les mensualités du nouveau financement ne doivent pas dépasser les 33 % des revenus nets de l’emprunteur. Mais elles peuvent aller au-delàs sous certaines conditions.

Rachat de crédit pour propriétaires : les conditions évoluent 

Avec les conjonctures actuelles, certains établissements prêteurs élargissent leurs critères pour les opérations destinées aux propriétaires.

Autrement dit, si l’emprunteur est propriétaire, les banques dérogent à certains critères afin de lui donner plus de possibilités pour obtenir un rachat de prêt adapté à son profil et à ses projets.

Désormais, un propriétaire peut faire un regroupement de crédits (immobilier, consommation, diverses dettes) avec le financement d’un nouveau projet « non affecté » limité à 20 % du montant des encours rachetés.

Le nouvel emprunt peut être utilisé pour tous les types de projet (voyage, achat de véhicule, travaux d’aménagement...), l’emprunteur n’aura pas besoin de justifier l’utilisation de ce fond.

Cependant, le montant total du nouveau crédit sera soumis à la législation encadrant le prêt à la consommation, c’est-à-dire que la part des encours immobiliers ne doit pas dépasser 60 % du montant total à racheter.

Certains établissements de crédits proposent en ce moment des offres sans garantie avec des normes plus souples, de quoi permettre à certains propriétaires de recourir au regroupement de crédits sans hypothèque ou cautionnement.