Dans un contexte de taux attractifs, les crédits à taux mixtes semblent trouver leur clientèle. Depuis quelques mois, les organismes prêteurs conseillent et proposent ce nouveau type de crédit aux emprunteurs. Quelles sont les particularités du crédit à taux mixtes ? Comment le faire racheter ?Prêt immobilier à taux mixtes : quelles sont les particularités ?
Dans le contexte actuel où les taux des crédits immobiliers sont jugés très compétitifs, les banques et les établissements de crédit sont de plus en plus nombreux à conseiller aux particuliers les crédits à taux mixtes.
Cette formule de prêt immobilier longtemps restée dans les catalogues des banques est un crédit à taux fixe pendant les premières années de remboursement de prêt (en moyenne 8 ans) et ensuite qui bascule sur un taux variable capé (sécurisé à la hausse ou à la baisse) sur le reste de la durée de remboursement.
Ce type de crédit plébiscité ces dernières années s’adresse principalement aux investisseurs locatifs et aux primo-accédant.
La principale particularité du crédit à taux mixte est son taux d’intérêt, en fait, ce type de crédit est un double prêt et comporte donc deux taux différents.
Sur les premières années, le taux moyen fixe tourne autour de 4,30 % sur 20 ans.
Sur la durée restante de remboursement, le taux moyen variable ou semi-fixe se négocie aux alentours de 4,70 % (sur 12 ans en moyenne) capé (+1 ou +2).
Par ailleurs, le niveau des taux d’intérêt variable dépend de la durée du crédit à taux fixe, plus cette période est longue, plus le taux d’intérêt sera important, mais dans tous les cas il reste différent par rapport au taux initial (fixe).
Comment faire racheter un crédit à taux mixte ?
Comme toute solution financière à crédit, le prêt immobilier à taux mixtes comporte aussi des limites. Le principal risque concerne le taux variable.
Après la période de remboursement à taux fixe, le taux variable de ce type de crédit est généralement plus cher que le taux initial, mais il sera toujours possible de le faire racheter auprès de son organisme prêteur ou auprès d’un établissement spécialisé dans le regroupement de prêts.
Le rachat de crédit à taux mixte consiste à racheter le crédit immobilier à taux variable en cours afin de mettre en place un nouvel emprunt à taux fixe.
Le montant des échéances de ce nouveau crédit sera calculé en fonction de la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur et de son projet.
Dans le cadre de cette solution de rachat de crédit, il est également possible d’associer d’autres types de crédits (personnel, renouvelable).