De nombreux Français sont encore en vacances mais la rentrée arrive à grand pas, il est donc temps de faire le point sur son budget avant de repartir pour une nouvelle année.Rentrée du rachat de prêt : remontée des taux
C’est le sujet d’actualité en ce qui concerne les opérations de banque, la remontée des taux. Le taux moyen de 2,01% en juin est passé à 2,06% en juillet. Une hausse qui a son importance lorsque l’on souhaite réduire ses mensualités et cette annonce a d’ores et déjà suffit à motiver certains emprunteurs à passer le pas.
Les demandes de regroupement de crédits ont abondées ces dernières semaines et il y a fort à parier que cette tendance va s’accentuer à compter de la rentrée, c’est-à-dire lors de la première semaine de septembre.
Faut-il s’attendre à une remontée soudaine des taux ?
Bien qu’une hausse des taux soit en marche, les emprunteurs n’ont pas à craindre une remontée soudaine des niveaux. En effet, les professionnels estiment que les taux prendront quelques points d’ici la fin de l’année et si l’on compare à 7 ans en arrière, les niveaux étaient plus proche des 5%.
Un regroupement de prêts réalisé en 2015 restera nettement plus compétitif que les années auparavant. Il reste encore quelques mois pour prendre sa décision et se lancer dans un projet de financement.
Rentrée : le point sur le budget
La rentrée est le moment idéal pour faire un point sur le budget. Il s’agit de comptabiliser le total des dépenses des vacances, des dépenses liées à la rentrée scolaire (pour les parents) et des dépenses à venir (impôts, voiture, maison, etc…).
Pour certains emprunteurs, le recours au regroupement de prêts permettra de rééquilibrer la balance en réduisant la part des échéances de crédits. Une situation financière réajustée permet également de mieux faire face aux imprévus de la vie courante.