Rachat de crédit : les meilleures offres des intermédiaires bancaires

Emprunter pour acheter un bien immobilier ou pour racheter ses encours, n’a jamais été aussi bon marché. Pour éviter de faire le tour des prêteurs, le plus simple est de solliciter un intermédiaire bancaire.

Intermédiaire bancaire : 30 % des transactions immobilières en 2014

Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau cadre réglementaire, la hausse des demandes de rachats de crédit et la baisse des taux d’emprunt, la part de marché des intermédiaires a doublé en 10 ans.

L’année dernière, 30 % des financements immobiliers par les banques et les établissements de crédit provenaient de ces professionnels, contre à peine 15 % il y a dix ans.

Le métier d’intermédiation consiste à trouver l’offre la plus adaptée pour les emprunteurs. Ces professionnels leurs permettent de gagner du temps et aussi de l’argent, car ils sélectionnent la banque la plus compétitive selon le profil et le projet du client.

Certes, les emprunteurs comparent différentes offres avant de se lancer, mais en matière de prêts et de regroupement de prêts, les critères techniques sont très particuliers et pas évidents à appréhender. Il faut savoir où aller.

Avec leurs différents mandats, les intermédiaires maîtrisent parfaitement les critères d’octroi de chacun de leurs partenaires bancaires.

Et puis, il y a aussi leur rôle de conseiller. En fait, ils proposent une solution de financement uniquement si cette dernière améliore durablement la situation financière de l’emprunteur. Cependant, faut-il encore trouver le bon partenaire.

Comment reconnaître un bon partenaire pour son rachat de crédit ?  

La réussite d’un rachat de crédit dépend dans la plupart des cas du partenaire bancaire qui doit être performant, avoir de la notoriété et jouer le rôle de conseiller.

Ainsi, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour choisir le bon intermédiaire. La première chose à déterminer est la caractéristique de l’entreprise.

Un professionnel ayant plusieurs années d’expérience dans le rachat de crédit possède logiquement un nombre de partenaires plus étendu qu’une société qui vient tout juste de commencer.

De la même logique, un professionnel qui génère plusieurs millions d’euros par an de chiffre d’affaires détient plus de mandat et un pouvoir de négociation plus important auprès de ses partenaires bancaires.

Il est aussi important de porter une attention particulière aux banques et aux compagnies d’assurances qui ont mandaté l’IOB.

En fait, ces spécialistes du rachat de crédits n’ont pas tous accès aux mêmes prêteurs ni aux mêmes assureurs. De ce fait, les critères ainsi que les taux d’intérêt peuvent être différents d’un partenaire à un autre.

Il est également recommandé de privilégier les professionnels immatriculés à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) et certifiés selon certaines normes internationales telles que la certification ISO 9001.

Les recommandations des internautes et les avis clients sont aussi un bon moyen de prendre la température chez un IOB, même si ces commentaires ne peuvent être un critère pertinent de jugement