Rachat de crédit immobilier à taux zéro : est-ce possible ?

En 2005, un emprunteur a opté pour des taux variables pour son crédit immobilier. Avec la tendance actuelle, il bénéficie d’un taux à 0% pour le montant restant dû. Peut-on obtenir un regroupement de crédit immobilier à taux zéro ?

Rembourser le capital restant dû à taux zéro : comment c’est fait ?

Certes, les banques proposent des taux immobiliers historiquement bas, mais pas au point de proposer des taux zéro. Pourtant, un emprunteur a réussi à obtenir un taux zéro pour le remboursement du montant restant dû de son emprunt immobilier.

Tout commence en 2005, cet emprunteur qui travaille dans une banque, est certain que les taux d’intérêt vont beaucoup baisser. Ainsi, il décide de miser pour un taux variable indexé sur l’Euribor 3 mois  pour un emprunt immobilier de 110 000 euros afin de financer son acquisition (à ce jour, l’Euribor 3 mois est à 0,080 %).

Rien d’anormal, l’Euribor est le taux de référence le plus répandu pour les crédits immobiliers à taux variables.

A savoir que les prêts à taux variables sont sécurisés, l’emprunteur ne peut pas connaître à l’avance le coût total de son prêt. Les taux d’intérêts peuvent atteindre 8 %. Ces taux peuvent aussi être capés. Autrement dit, ils ne peuvent varier que dans les limites prévues dans le contrat de prêt.

Pour cet emprunteur, le pari s’avère gagnant. Depuis la fin de la crise, les taux d’intérêts n’arrêtent pas de baisser, ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier d’un taux d’intérêt à 0 % sur le montant restant dû. Il doit encore 50 000 euros à son prêteur.

Attention, il s’agit d’un emprunteur travaillant dans une banque et ayant obtenu des conditions très avantageuses. Un cas relativement rare.

Les taux fixes menacés

Dans le cadre d’un regroupement de crédit immobilier avec ou sans garantie, les crédits à taux fixes représentent 9 emprunts sur 10.

Sécurisant et serein, le crédit immobilier à taux fixes est une particularité Française que le Comité de Bâle souhaiterait voir disparaitre pour des motifs d’harmonisation.

En effet, pour ce Comité, dans le cadre d’un crédit à taux fixes, ce sont les prêteurs qui payent la différence quand les taux augmentent et pour les taux variables, ce sont les emprunteurs qui payent la différence en cas de hausse des taux.

Les établissements prêteurs Français s’inquiètent des mesures que pourraient prendre le Comité de Bâle, certains observateurs pensent aussi que l’interdiction des taux fixes pourrait déstabiliser le marché du crédit immobilier et du regroupement de crédit immobilier.

Peut-on obtenir un regroupement de crédit immobilier à taux zéro ?

Rappelons que le regroupement de crédit immobilier permet de regrouper plusieurs encours en un seul. Pour cela, un nouveau crédit est mis en place pour rembourser l’ensemble ou une partie des prêts en cours.

Généralement ce nouveau crédit de substitution est accordé aux conditions actuelles du marché de crédit immobilier. Ainsi on peut opter pour un crédit immobilier à taux variable ou à taux fixes.

Cependant, même avec des taux historiquement bas, il n’est pas possible d’obtenir un regroupement de crédit immobilier à taux zéro à l’heure actuelle.

Néanmoins, de nombreux emprunteurs qui ont opté à l’époque sur un crédit immobilier à taux variables sont aujourd’hui largement gagnants grâce au niveau très bas des taux d’intérêts.