Après 18 mois de baisse interrompue des taux d’intérêt des crédits immobiliers, la tendance prend fin. Une grande banque a déjà augmenté ses taux d’emprunt et d’autres devraient logiquement suivre la donne.Les taux ont commencé leur mouvement de hausse
Après un an et demi de recul interrompu, la hausse des taux n’est vraiment pas une surprise. Le mois dernier, ils avaient marqué un nouveau record. Les baisses enregistrées étaient comprises entre 0,06 % et 0,09 % en fonction des durées de remboursement.
Aujourd’hui, le taux moyen sur une durée de 20 ans s’établit à 2,28 %. En fait, s’il commence à augmenter, c’est parce que les établissements de crédit eux-mêmes empruntent plus cher qu’il y a un mois.
Depuis début mai, le taux des obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) qui sert de référence pour déterminer le coût des prêts immobiliers, est passé de 0,4 % à près de 1 %.
La conséquence de cette remontée est immédiate, une grande banque a déjà suivi la nouvelle donne en augmentant le coût de ses financements immobiliers sur une durée de 20 ans.
Selon les observateurs, d’autres banques et établissements de crédit devront aussi augmenter leur taux dans les jours et semaines à venir.
Les banques ne veulent plus être malmenées par leur client
L’une des principales causes de la baisse des taux est la hausse des demandes de prêts immobiliers et de rachats de crédit immobilier. Les banques sont submergées et les délais de traitement des dossiers se rallongent de semaine en semaine.
Avec un contexte favorable, les ménages n’hésitent plus à faire jouer la concurrence en allant voir ailleurs, ce qui a entrainé une guerre des taux, chaque établissement prêteur s’alignant sur ce que propose la concurrence pour conserver ses clients et accroitre sa part de marché.
Cependant, les prêteurs ont vu leurs marges se comprimer comme jamais, ils refusent désormais d’être malmenés par les emprunteurs.
Ainsi, depuis quelques semaines, les études montrent que les banques préfèrent perdre un client que d’offrir un taux attractif puisque, la contreproposition des banques n’est jamais à la hauteur de la concurrence.
Avec une nouvelle tendance prévue dans l’ensemble des réseaux bancaires, les emprunteurs souhaitant faire un rachat de crédits ont donc intérêt à se dépêcher pour passer à l’acte.
La hausse des taux sera-t-elle majeure ?
A ce jour, les banques empruntent plus cher qu’il a 15 jours et l’augmentation semble très forte. Ainsi, il est clair que le crédit immobilier va coûter un peu plus cher, en tout cas, leur coût ne peut plus baisser dans l’immédiat et cela aura une conséquence sur le financement immobilier y compris le rachat de crédit immobilier.
Cependant, la hausse ne sera pas majeure puisque, les taux sont toujours à des niveaux très bas par rapport aux taux observés il y a quelques années.
De plus, les banques ont encore des marges très confortables. Néanmoins, s’il est trop tôt de pronostiquer une alerte rouge, il est tout de même conseillé de ne plus reporter son projet de rachat de crédit immobilier. Il est temps de passer à l’action.