Du taux d’intérêt bas à la baisse de la part des crédits révisables dans la distribution des prêts en passant par la hausse de la production de crédit. Voici en quelques chiffres comment les conditions peuvent influencer le marché du crédit et du rachat de crédit.Regroupement de crédit : nouvelle baisse des taux
Sur le marché du crédit (immobilier, consommation, regroupement de crédit…) la baisse des taux devient une habitude, mais les emprunteurs et les futurs prétendants aux crédits ne vont pas s’en plaindre.
Pour le 12ème mois consécutif, les taux d’intérêts des crédits immobiliers s’affichent en baisse selon la dernière publication de l’Observatoire Crédit Logement qui note également un assouplissement des critères d’octroi des prêts.
En fait, les conditions actuelles de financement modifient en profondeur les habitudes d’emprunt. Elles entraînent sur le marché du crédit des profils emprunteurs qui avaient déserté le marché ou qui n’étaient pas éligibles aux conditions de financement. Le point sur ces conditions en quelques chiffres.
Les chiffres clés de la tendance actuelle du crédit
- 0,72 %, c’est ce que le taux d’intérêt moyen a perdu en seulement 12 mois. Une baisse jamais vue qui a permis à de nombreux Français de rentrer dans les critères de financement, elle a aussi permis à de nombreux emprunteurs de prétendre à nouveau au regroupement de crédits.
- 11 %, c’est la hausse de la production de crédit constatée en 12 mois selon l’Observatoire Crédit Logement. Un chiffre jugé très bon par les professionnels. En 2014, le regroupement de crédit a bien tiré son épingle du jeu avec environ 30 % de la production totale du crédit. Si le marché du crédit a enregistré une hausse de la production, c’est notamment grâce au regroupement de crédit « immobilier ».
- 2,4 %, c’est la part de marché des crédits à taux variables (capé) de la production de crédit en décembre 2014 selon l’Observatoire Crédit/Logement. En décembre 2013, ce type de financement comptait pour près de 7 % de la production. En fait, avec la baisse des taux et l’assouplissement des conditions d’octroi, le taux variable qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse n’a plus la côte. Les nouveaux emprunteurs privilégient la sécurité des taux fixes et ceux qui en détenaient, l’ont transformé en taux fixe via un regroupement de crédit.
Taux d’intérêt 2014 : quelles que principales raisons
Si l’année 2014 a été marquée par une baisse historique des taux d’intérêts, les raisons de cette dégringolade sont devenues évidentes. D’abord, les conditions exceptionnelles de refinancement pour les prêteurs (banques et établissements de crédits) grâce à la baisse historique des principaux taux directeurs de la banque centrale Européenne (BCE).
Ensuite, le niveau historiquement bas des emprunts d’Etat et une forte concurrence entre les banques afin d’attirer les potentiels clients ont permis aux prêteurs de proposer des taux d’intérêts très bas tout en réalisant un gain raisonnable.