Dans le cadre d’un regroupement de crédit, beaucoup d’emprunteurs se plaignent des critères drastiques imposés par les établissements bancaires pour accorder un financement. En même temps, ces derniers se montent particulièrement conciliants avec des emprunteurs au meilleur profil. Obtenir une meilleure offre de rachat de crédit nécessite de le planifier sereinement et cela demande réalisme et méthode.Le réalisme dans le regroupement de crédit
En général, le financement d’un projet de regroupement de crédit dépend du profil emprunteur. Ce facteur recouvre l’ensemble des caractéristiques que la banque sera amenée à étudier pour faire une proposition de crédit et en fixer les conditions financières « le taux d’intérêt ».
Le réalisme dans le regroupement de crédit consiste donc à :
- Evaluer ses antécédents bancaires : autrement dit, il s’agit d’évaluer la qualité de son historique bancaire en prenant en compte tous les événements passés avec ses créanciers.
- Avoir une idée sur la qualité de son dossier de rachat de crédit en évaluant les principaux critères pris en compte comme les revenus, l’âge ou la nature des crédits à racheter.
- Estimer sa capacité de remboursement avant de mettre en place un projet de rachat de crédit tout en réservant un minimum pour les imprévus.
- Estimer l’intérêt du regroupement de crédit sur ses finances. Pour cela, il suffit de réaliser une simulation de rachat de crédit pour évaluer le montant de sa future mensualité.
Être méthodique dans le cadre d’un rachat de crédit
Pour déterminer la faisabilité d’un projet de rachat de crédit, les établissements bancaires vont être amenés à évaluer le risque.
Plus le profil est estimé sans risque, plus les banques seront disposées à proposer les meilleures offres en vigueurs.
Rassurer les banques sur sa solvabilité demande d’être méthodique. Pour cela, il faut :
- S’informer ou se documenter sur les paramètres techniques du regroupement de crédit en lisant des articles pertinents sur le sujet.
- Avoir un objectif clair et précis : diminuer le coût global de son crédit, diminuer ses mensualités, solliciter un financement supplémentaire.
- Prendre le temps de bien préparer son projet de rachat de crédit en collectant tous les éléments relatifs aux différents crédits à racheter.
- Choisir un établissement bancaire réputé pour ses services en cherchant les avis et remarques clients.