Depuis près de deux ans, les taux d’intérêt des crédits immobiliers proposés par les banques ne cessent de baisser. Cependant, la fin de cette tendance pointe le bout de son nez et ceux qui souhaitent faire racheter leurs crédits doivent donc se dépêcher de réaliser leur demande.Vers une remontée des taux dans les mois à venir ?
Le beau temps semble sonner la fin de la baisse des taux d’intérêt des financements immobiliers. Ceux-ci, qui avaient enregistré une chute quasi continue depuis 2013, s’orientent désormais vers une nouvelle tendance.
Depuis mi-mai, ils remontent doucement et ont progressé de 0,10 à 0,40 point de base selon l’observatoire Crédit Logement /CSA. Une remontée, toutefois modérée, puisqu’ils ont reculé dans certains marchés (acquisition dans le neuf).
Pour certains spécialistes, le retour annoncé de la hausse devrait être progressif. Autrement dit, les taux ne devraient pas remonter brutalement.
Les différentes estimations se situent entre 0,10 et 0,50 point d’ici la rentrée, avec une moyenne pouvant atteindre jusqu’à 2,6 %, voire plus.
Si cette légère hausse ne devrait pas impacter fortement les demandes de prêt à l’habitat, les emprunteurs peuvent encore profiter des taux très attractifs.
De plus, les conditions actuelles de financement ne sont pas réservées qu’aux candidats au prêt immobilier, elles peuvent aussi bénéficier à ceux qui ont souscrit un prêt ces dernières années à des taux plus importants.
Regroupement de prêts avant la remontée des taux
Faut-il encore attendre ou jouer la carte de la prudence et opter pour un rachat de crédits tant que les conditions de prêts sont encore favorables ?
La réponse semble évidente, les taux étant encore très avantageux par rapport à ceux affichés il y a 2 ou 3 ans, il est prudent d’en profiter maintenant pour réorganiser ses finances.
Comme dit le proverbe « il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud », opter maintenant pour cette opération peut s’avérer une sage décision.
Rappelons que le regroupement de crédits peut concerner l’ensemble des encours de l’emprunteur. Ainsi, s’il a souscrit des crédits à taux variables ou des prêts renouvelables, cela peut être l’occasion d’obtenir un taux fixe.
Cette opération est aussi l’occasion de faire le point sur son contrat d’assurance emprunteur, le souscripteur peut désormais choisir un contrat d’assurance autre que celui proposé par l’établissement prêteur sous certaines conditions.
Enfin, le rachat de crédit est aussi l’occasion de solliciter un nouveau financement pour réaliser des travaux, acheter un véhicule ou de l’électroménager…
Pourquoi faire appel à un intermédiaire bancaire ?
Afin d’obtenir sereinement les meilleures conditions de financement lors d’un regroupement de prêts et de gagner du temps, l’emprunteur peut opter pour les services d’un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière.
En fait, le rachat de crédit, surtout s’il agit d’un financement hypothécaire nécessité beaucoup de démarche pour constituer un projet susceptible d’être financé.
De la constitution du dossier au passage chez notaire en passant par le tour des différentes banques, le financement peut être compliqué pour un emprunteur seul.
Pour l’intermédiaire bancaire, la donne est toute une autre. Non seulement il est mandaté par les prêteurs, mais il maîtrise aussi le marché et connait parfaitement ses partenaires bancaires, leurs critères et leur fonctionnement.
Ainsi, il proposera toujours le dossier de rachat de crédit à la banque qui propose les offres les mieux adaptées au profil et aux projets de son client.