Rachat de crédit à la consommation et assurance emprunteur

Lors d’un regroupement de crédit à la consommation, le nouvel établissement bancaire soumet systématiquement une offre de contrat d’assurance emprunteur. Ce dernier n’étant pas obligatoire, faut-il ou non le souscrire ?

Ce que dit la législation en vigueur ?

Dans le cadre d’un regroupement de crédits (immobilier, consommation), en plus d’une offre de crédit, la nouvelle banque propose bien souvent d’assurer le nouveau financement afin de garantir son remboursement.

Même si légalement, rien ne l’impose, l’assurance emprunteur est devenue nécessaire, voire indispensable pour le financement d’un projet immobilier. Cependant, ce n’est pas le cas pour un prêt à la consommation.

Autrement dit, elle n’est pas obligatoire pour un regroupement de prêts à la consommation, mais elle peut être souhaitée par le prêteur ou même exigée dans certains cas.

En fait, tout dépend du profil emprunteur, du montant du nouveau crédit ou encore de la nature des encours à racheter.

De ce fait, si toutefois, l’emprunteur décide de se couvrir contre différents risques (chômage, invalidité, incapacité…), il n’est pas obligé de choisir l’offre proposée par le nouveau prêteur. Il peut opter pour un autre assureur sous certaines conditions.

Pourquoi assurer un rachat de crédit à la consommation  

Dans certains projets de regroupement de prêts à la consommation, l’assurance emprunteur fait partie de la négociation pour l’obtention de meilleures conditions de financement.

En fait, si le souscripteur d’un prêt à la consommation n’est pas obligé d’assurer son financement, souscrire une assurance emprunteur peut s’avérer pertinent surtout pour les montants importants car personne ne sait ce que la vie lui réserve pour les prochaines années.

Opter pour cette couverture, permet de faire jouer ses garanties en cas de coup dur (décès, perte d’emploi, accident de la vie...).

Autrement dit, ces garanties protègent l’emprunteur et ses proches face aux aléas de la vie. Selon les conditions de son contrat, l’assurance pourra prendre en charges le remboursement du crédit.

Rachat de prêt à la consommation : les principales garanties                

L’assurance-crédit prend en charge le remboursement du crédit selon les garanties souscrites dans le contrat. Les principales garanties sont entre autres :

  • Perte d’emploi, chômage : le remboursement du financement sera intégralement pris en charge pendant une durée déterminée à l’avance.
  • Invalidité permanente totale, décès : le solde restant dû est intégralement pris en charge, les proches n’auront rien à payer.
  • Accident ou maladie : le remboursement sera pris en charge (intégralement ou en partie) pendant une certaine période.