Dans le regroupement de crédits, l’assurance emprunteur est souvent exigée. Elle est limitée sur la durée du nouvel emprunt et assure le remboursement de celui-ci en cas de difficultés.Regroupement de crédit : pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
Regrouper tous ses prêts (immobilier, consommation) en un seul permet de repartir sur un nouveau prêt mieux adapté afin de réduire considérablement les mensualités, tel est le principe du regroupement de crédit. Cette solution peut comporter plusieurs avantages comme l’obtention d’un taux attractif, la baisse de mensualité.
Dans le regroupement de prêt, les organismesprêteurs demandent systématiquement à leurs clients de souscrire à une assurance qui garantit les deux parties.
Quelles sont les différentes assurances emprunteurs ? Que couvrent-elles ?
Dans le cadre d’un regroupement de crédits, l’emprunteur est souvent obligé de souscrire un contrat d’assurance qui prémunisse l’organisme prêteur contre un défaut de paiement et qui garantit le remboursement en cas de perte d’emploi, de maladie, d’invalidité ou de décès.
Il existe principalement deux types de contrat d’assurance : les assurances emprunteurs de groupe et les assurances emprunteurs individuelles.
- Les assurances emprunteurs de groupe : c’est un contrat d’assurance proposé par son organisme prêteur.
- Les assurances emprunteurs individuelle : c’est un contrat d’assurance souscrit auprès d’un autre organisme que celui qui a accordé le crédit.
Quel que soit le contrat d’assurance souscrit, ce dernier permet de garantir le prêteur contre plusieurs risques de défaillance de l’emprunteur : la perte d’emploi, l’incapacité temporaire ou totale de travail, la perte totale et irréversible d'autonomie (invalidité), décès…
Rachat de crédit : assurances de groupe ou individuelle ?
Dans le rachat de crédit, il est plus facile de reprendre un prêt en cours lorsqu’une assurance individuelle a été souscrite puisque, le contrat d’assurance de groupe est simplement résilié lors du rachat de crédit.
De plus, il est plus très avantageux de faire racheter ses encours hors assurance groupée dans la mesure où la part de l’assurance n’est toujours pas le même chez tous les organismes.