Avec plusieurs mois de baisse consécutive et la volonté des banques de prêter, il peut être très intéressant de faire racheter ses encours aux conditions actuelles de financement, encore faut-il persuader les banques ou les intermédiaires bancaires que son dossier est éligible. Voici deux principaux arguments pour les convaincre.Rassurer le prêteur sur ses capacités financières
Dans le cadre d’un regroupement de crédits (immobilier, consommation), la législation en vigueur oblige les banques ou les intermédiaires bancaires à s’assurer de la capacité financière du demandeur.
En d’autres termes, le code de la consommation oblige le prêteur à s’assurer de l’endettement d’un emprunteur et l’interdit d’accorder un financement qui pourrait conduire à une situation financière précaire.
Pour cela, l’étude du dossier de rachat de crédit va permettre à la banque d’évaluer le risque qu’elle prend en accordant le financement. Cette étude est effectuée, le plus souvent, selon la méthode du scoring ou de la balance bancaire avec l’analyse des relevés de comptes et du comportement financier de l’emprunteur.
Le fait de présenter des relevés de comptes montrant que l’emprunteur est un bon gestionnaire, qu’il réfléchit face à ses dépenses, sera son principal argument pour persuader les prêteurs.
Le comportement financier serein rassurera les prêteurs et les mettra dans des meilleures dispositions vis-à-vis de la demande de regroupement de prêts.
Valoriser son profil emprunteur
Convaincre les prêteurs sur son projet de regroupement de prêts consiste à valoriser son profil emprunteur. Cela implique de mettre en avant sa situation professionnelle, connaitre sa situation financière et avoir un projet précis.
Un emprunteur en CDI, fonctionnaire, ou qui occupe le même poste dans la même structure depuis plusieurs années, doit mettre en avant la stabilité de sa situation professionnelle comme argument pour rassurer les prêteurs et pour obtenir les meilleures conditions de financement.
Un emprunteur qui connait bien sa situation financière peut monter un bon projet de regroupement de crédit qui pourra être financé. Ce raisonnement est valable pour n’importe quel type de rachat de prêt qui a aussi toute son importance.
Selon la nature du financement (consommation, immobilier) le dossier sera plus ou moins facile à défendre.
En fait, plus la durée, le montant d’emprunt et les risques d’insolvabilité sont grands pour le prêteur, plus l’analyse du dossier sera pointilleuse. De ce fait, l’emprunteur doit veiller à ce que la nature de sa demande corresponde à sa situation et à ses encours.