Devenu l’un principaux produits financiers, le rachat de crédit implique de se tourner vers sa banque ou vers la concurrence (intermédiaire bancaire). Cependant, quel interlocuteur privilégier ?Rachat de crédit : une opération qui a du succès
Dans le contexte actuel caractérisé par des taux d’intérêt très bas et par une politique monétaire Européenne qui encourage les banques à assouplir leurs critères d’octroi, le regroupement de crédits promet aux emprunteurs des conditions de financement plus souples que les conditions initiales.
Pas étonnant que cette opération bancaire soit devenue l’une des plus sollicitées par les Français. Déjà très répandu en 2013 et 2014, le rachat de prêts n’a eu de cesse de progresser en 2015. Selon une récente étude de la Banque de France, cette opération bancaire a concerné près d’un financement accordé sur deux en mai et juin 2015.
De plus, tous les grands médias et les économistes reconnus encouragent chaque tenant de prêt à renégocier ou à faire racheter ses encours.
Cependant, même si cette opération est devenue monnaie courante. Encore faut-il savoir choisir le bon interlocuteur.
Banque : une entreprise qui a des objectifs de rentabilité
Certes, la banque accorde des financements aux professionnels et aux particuliers, s’occupe des dépôts et des moyens de paiement, gère des patrimoines…, mais elle reste avant tout une entreprise qui a des objectifs de rentabilité. Autrement dit, elle doit maximiser continuellement son profit et améliorer sa part de marché.
Dans ce contexte, se tourner vers sa banque pour réaliser un regroupement de crédits peut faire l’objet de plusieurs obstacles (rentabilité, part de marché et chiffre d’affaire).
De plus, en ce temps de surchauffe au niveau du nombre important des demandes de financement, de nombreuses banques ont décidé de ne traiter que de bons dossiers et certaines ne traitent plus de projet de rachat de prêt.
Autre point important à prendre en compte : pour un rachat de crédit, la banque prêteuse est rarement en mesure de proposer des conditions de financement plus attractives que celles proposées par la concurrence.
Intermédiaire bancaire : une véritable alternative
Avec plus de 30 % des parts de marché, les intermédiaires bancaires ont le vent en poupe. Désormais la majorité des emprunteurs souhaitant faire un regroupement de crédits se tournent vers ces spécialistes pour mieux faire jouer la concurrence et obtenir les meilleurs taux
A savoir qu’un intermédiaire bancaire spécialisé dans le regroupement de prêts a accès à plusieurs plateformes bancaires spécialisées. En d’autres termes, ils accèdent aux plateformes bancaires de l’ensemble de leurs partenaires financiers.
Cela leur permet de disposer d’un plus grand choix en matière d’offre de rachat de crédit. Ainsi, ces professionnels sont en mesure de proposer à chacun de leurs clients une offre personnalisée de financement.
De plus, comme certains facteurs peuvent être rédhibitoires dans une banque et ne constituent pas de critères d’exclusion dans une autre, les intermédiaires bancaires, maîtrisant parfaitement les différentes politiques de leurs partenaires, proposent le projet à l’établissement susceptible de le financer.
Enfin, les intermédiaires bancaires, forts de leurs expériences et leurs partenariats semblent être les meilleurs alliés pour obtenir un financement adapté.