Dans les agences bancaires, dans les réseaux d’intermédiaires bancaires ou encore au café du commerce…, les Français ne parlent que de cela : réduire le montant de ses mensualités grâce au rachat de crédit immobilier. Cette opération est en train de devenir le principal produit d’appel des prêteurs.Rachat de crédit : tous s’y mettent
Autrefois proposé principalement par les banques spécialisées comme SYGMA BANQUE ou le Crédit Foncier Communal d’Alsace et de Lorraine (CFCAL), aujourd’hui, le regroupement de prêts (immobilier, consommation) est pratiqué par l’ensemble des acteurs du marché du crédit y compris les compagnies d’assurance.
Chaque semaine, au moins un nouvel acteur fait son entrée sur ce marché déjà très concurrentiel et très sollicité par les emprunteurs qui souhaitent profiter des conditions actuelles de financement pour optimiser le montant restant dû de leurs emprunts en cours.
Certaines banques et compagnies d’assurances conditionnent leur offre de regroupement de crédits immobiliers à la souscription d’autre type de contrat comme l’assurance emprunteur maison, ou la souscription d’autres services ou produits financiers.
Ainsi cette stratégie commerciale est en train de faire du regroupement de prêts immobiliers, l’un des principaux produits d’appel.
Des pratiques commerciales dénoncées
Du package bancaire à l’ouverture de compte d’épargne, de nombreux conseillers bancaires profitent actuellement de la frénésie autour du rachat de prêt pour placer des produits et des services connexes.
La concurrence interbancaire pousse même certains à indiquer par écrit à leurs potentiels clients que la souscription de tel ou tel service constitue une contrepartie à la proposition de l’offre de financement qui leur est proposée.
Selon la législation en vigueur, ces pratiques commerciales sont totalement illégales. Le comité consultatif du secteur financier (CCSF) a aussi dénoncé ce type de vente liée devenue très courante.
Certes, la pression est énorme sur le client au moment de la souscription d’un financement, mais elle s’est accentuée ces derniers mois dans le domaine du rachat de prêt, à la faveur des conditions avantageuses de financement.
A savoir qu’une banque ou un intermédiaire bancaire a le droit de proposer une offre de services ou de produits complémentaires lors d’une proposition de prêt, mais en aucun cas, le prêteur ne peut les imposer.
Rachat de crédit immobilier : quel partenaire bancaire ?
Dans le marché actuel du regroupement de prêts, caractérisé par une guerre de communication entre banques, intermédiaires bancaires et compagnies d’assurance, il est de plus en plus difficile pour un emprunteur de trouver seul une offre de regroupement de crédits adaptée à son profil.
Des banques en lignes ou des banques régionales, plusieurs réseaux d’intermédiaires et de courtiers proposant cette opération bancaire ont vu le jour ces derniers mois.
Cependant, cette opération financière est réglementée par l’ORIAS et soumise au code la consommation encadrant le prêt à l’habitat et le prêt à la consommation.
De ce fait, le choix du partenaire bancaire doit dépendre de son immatriculation au registre unique des intermédiaires bancaires tenu par l’ORIAS, de son expérience dans les offres de regroupement de prêts et de ses partenaires bancaires.