Dans le cadre d’une acquisition immobilière ou d’un regroupement de crédits immobiliers, les financements à moins de 2 % sur 20 ans se font de plus en plus. Toutefois, certains profils emprunteurs obtiennent encore des conditions de financement très attractives.La hausse des taux touche presque tous les profils emprunteurs
La fin des taux d’intérêt bas semble proche. Un récent baromètre publié par un réseau d’intermédiaire bancaire constate que même les meilleurs dossiers peinent de plus en plus à obtenir des conditions de financement attractives.
En fait, il est de plus en plus difficile d’obtenir un crédit immobilier sur 20 ans à moins de 2 %. La remontée des taux commencée au mois de mai n’épargne plus personne.
A savoir que selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen s’élève à 2,17 % toute durées confondues en août 2015. Certains spécialistes prévoient une hausse progressive du coût de l’argent dans les mois à venir.
Cependant, même si tous les emprunteurs obtiennent leur financement un peu plus cher qu’en mai dernier, certains profils haut de gamme restent chouchoutés par les établissements bancaires. Mais, il faut savoir que le niveau des taux peuvent dépendre aussi d’autres facteurs comme la zone géographique ou encore le projet de financement.
Qui sont ces profils chouchoutés par les banques ?
Certes, la hausse des taux se généralise et dans les discours officiels, les banques ne font pas de favoritisme en matière de prêts immobilier, mais à y regarder de près, certains emprunteurs profitent malgré tout des conditions particulièrement avantageuses.
En fait, ce nouveau baromètre avance que pour un financement sur 20 ans, ces profils chouchoutés par les prêteurs obtiennent un taux moyen de 2,1 % alors que l’ensemble des emprunteurs se voit proposer un taux moyen de 2,65 % sur la même période.
En fait, les banques accordent une attention particulière aux hauts revenus, certains prêteurs ont même mis en place de nouveaux barèmes de taux (VIP, Premium) réservés à certains types d’emprunteurs.
Ces profils « chouchous » sont ceux disposant d’un excellent salaire, un apport personnel important et un taux d’endettement raisonnable. Par ailleurs, l’observateur révèle qu’un bon salaire est un meilleur atout qu’un apport personnel important.
Ceux qui sont chouchoutés par les prêteurs sont des couples qui gagnent au moins 4 000 euros nets d’impôt par mois, mais mêmes ces profils doivent dans certains cas posséder au moins 10 % d’apport personnel.