Une étude de la FBF révèle que les ménages Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à leur découvert bancaire, une situation qui montre un léger déséquilibre budgétaire.Découvert bancaire : une balance négative
Cette étude réaliser chaque année un sondage sur la situation des ménages Français avec leurs crédits et l’enquête révèle très justement que 26,4% des ménages (en 2014) utilisent fréquemment leur découvert bancaire.
A titre comparatif, ils n’étaient que 22,8% en 2008, une légère hausse qui laisse entendre que la situation financière se déséquilibre légèrement. Par ailleurs, il est utile de savoir que le découvert bancaire est considéré comme un crédit, ce qui joue un rôle important dans la distribution de prêt aux ménages.
Le déséquilibre budgétaire peut être rectifié par le biais d’un regroupement de prêts, une solution qui s’inscrit dans la durée.
Rachat de crédit : refondre le budget
Le budget est constitué de charges et de revenus, si les charges dépassent les revenus, il y a un balance négative. Il est possible de palier à ce manque en utilisant un service bancaire qui se trouve être le découvert.
Simplement, le découvert bancaire est une solution à court terme et particulièrement coûteuse si le déséquilibre s’inscrit dans la durée. L’alternative est donc de rééquilibrer le budget de façon durable en optant pour le regroupement de prêts.
Cette opération a pour but d’allonger la durée de remboursement et de réduire le montant des mensualités. Un réajustement qui permettrait à un quart des Français de repartir sur de meilleures bases financières.
Découvert, crédit : voir sur le long terme
Le regroupement de prêts répond à une situation de mal-endettement ou de charges de prêts trop lourdes. Avec une seule mensualité, la gestion des emprunts est réduite au minimum. De plus, l’opération peut également inclure un montant dédié à un nouveau financement, cette somme reste facultative.
Cette opération permet donc de réajuster les finances d’un ménage sur le long terme et d’éviter une situation de surendettement. Le découvert bancaire peut également faire l’objet du regroupement.