Légère hausse des taux : il est encore temps de faire racheter ses prêts

Alors que les taux d’intérêt des prêts immobiliers remontent doucement, est-ce encore le moment de faire regrouper en un seul tous ses encours ?

Une opération bancaire toujours d’actualité

Malgré une légère remontée des taux d’intérêt (0,05 %) le mois dernier, force est de constater que les demandes de regroupement de crédits sont toujours d’actualité même si elles sont moins importantes qu’il y a encore quatre mois où les conditions de financement étaient historiquement favorables aux emprunteurs.

Toutefois, avec  2,17 % en moyenne en août, selon le baromètre Observatoire Crédit Logement/CSA, le rachat de crédit, à ce jour, peut permettre d’optimiser ses encours sous certaines conditions.

Pour un emprunteur ayant plusieurs crédits souscrits en 2012, le jeu en vaut la chandelle, de même que ceux détenant des prêts longs d’au moins 20 ans souscrits il y a cinq ou six ans.

Par ailleurs, il faut savoir que si certains optent pour cette opération bancaire pour obtenir un taux avantageux, d’autres font racheter leurs encours pour obtenir une situation financière sereine (une seule mensualité adaptée, un seul interlocuteur).

Les astuces d’une stratégie gagnante

Depuis le début de l’année, le rachat de crédit immobilier est devenu l’un des principaux produits d’appel des banques. Cependant, il est capital de rassembler certaines conditions pour une stratégie gagnante.

En fait, cette opération bancaire s’avère particulièrement intéressante dès lors que l’écart entre le taux initial des encours et celui proposé pour le rachat avoisine entre 0,75 % et 1 %.

Ce point important n’est pas le seul à prendre en compte, d’autres scénarios peuvent être favorables dans beaucoup d’autres cas. Par exemple : disposer d’un prêt long (au moins 10 ans restant à courir).

Par ailleurs, les statistiques montrent que beaucoup d’emprunteurs ont opté pour cette alternative dans cette première partie d’année provoquant ainsi une grosse vague de demande de rachat de prêt immobilier.

Un pic a même été atteint en mai, au moment où le taux moyen était au plus bas. Pendant cette période, les demandes de rachat de crédit représentaient une demande de financement sur deux.

Des délais de traitement longs

La hausse des demandes de regroupement de prêts ajoutée à celle plus régulière d’acquéreur de biens immobiliers a provoqué un engorgement dans tous les services des établissements bancaires.

Des banques aux compagnies d’assurance en passant par les intermédiaires bancaires, tous les acteurs sont submergés et ont allongé le délai de traitement des projets de financement

De ce fait, pour les potentiels candidats au regroupement de prêt, mieux vaut s’armer de patience et compter quelques jours supplémentaires pour obtenir au final une mensualité adaptée.

Toutefois, il faut savoir que les banques priorisent les bons profils quel que soit le type de financement (crédit, rachat de prêt). Cela implique d’avoir une situation financière et professionnelle stable, un comportement bancaire serein, un taux d’endettement raisonnable