Vous aviez un taux d’endettement proche du seuil toléré et vous avez opté pour le regroupement de crédits. C’est une bonne raison, mais cela ne doit pas être la seule. Voici 5 raisons supplémentaires pour faire un rachat de crédit.Rachat de crédit : un procédé pas comme les autres
Dans le cadre d’un regroupement de crédit, le principe est le même que pour un crédit classique, mais le procédé est bien différent.
Contrairement aux crédits classiques (immobilier, consommation, découvert bancaire…), le rachat de crédit comporte au moins trois acteurs : l’emprunteur, l’ancien créancier et le nouveau prêteur.
Le principe est simple, le nouveau prêteur qui rachète ou regroupe en un seul les crédits en cours, va simplement consentir un nouvel emprunt à l’emprunteur dont l’objet sera principalement de rembourser par anticipation les encours antérieurs auxquels il va se substituer.
Les modalités de ce prêt de substitution seront différentes que ce soit au niveau du taux d’intérêt, du montant des échéances ou encore de la durée de remboursement.
Les conditions et les modalités légales s’appliquant au nouveau crédit peuvent aussi être différentes de celles qui régissaient les anciens prêts.
Par ailleurs, si le regroupement de crédits concerne tous les types de crédits, les raisons d’opter pour cette opération varient d’un emprunteur à l’autre.
Mensualité réduite
En optant pour un regroupement de crédits, vous ne remboursez qu’une seule mensualité allégée et adaptée au mieux à vos finances et vos projets.
1 seul prélèvement / mois
Vous pouvez envisager un rachat de crédit pour mieux gérer votre budget en obtenant un seul crédit (à mensualité adapté) et un contact privilégié avec une seule banque.
Solder les prêts renouvelables
Réputé cher, le crédit renouvelable se présente comme une somme d'argent ou une carte de crédit. Le rachat de crédit vous permet de changer votre crédit renouvelable en un crédit à la consommation classique.
Remboursement adapté
Dans le cadre d’un regroupement de crédit, le montant de vos nouvelles échéances est calculé en fonction de votre capacité de remboursement. Il sera adapté au mieux à vos finances.
Surmonter un accident de la vie
Après un accident de la vie, vos revenus peuvent baisser sensiblement et la part consacrée au remboursement de vos encours augmentera par rapport à vos revenus. On parle alors de surendettement passif car, votre taux d’endettement augmente sans que vous souscriviez un nouveau crédit. Dans ce cas, le rachat de crédit vous permet de réadapter vos finances.