Des conditions d’octroi de crédit à l’habitat aux taux d’intérêts en passant par les solutions de financement en cas de difficultés. Pas facile de s’y retrouver en matière de prêt immobilier en 2014. Quels sont les critères pour obtenir un prêt immobilier ?Immobilier 2014 : les critères des prêteurs
Dans une conjoncture socio-économique incertaine et précaire, les banques et les organismes de crédit privilégient les emprunteurs présentant une situation financière et professionnelle stables. Si un couple emprunte, l’un des deux doit impérativement être en contrat à durée indéterminé (CDI) avec un budget serein, c’est-à-dire, aucun incident de paiement ni de découvert bancaire.
Pour les primo-accédant, de plus en plus d’organismes prêteurs imposent la souscription d’une garantie perte d’emploi pour faire face à cette éventualité. Pour les emprunteurs qui ont d’autres crédits en cours (consommation, personnel), la mensualité totale des encours ne doit pas dépasser le tiers des revenus nets. Les organismes prêteurs prennent en compte les crédits pour lesquels il reste plus de 6 mensualités.
Immobilier : emprunter en 2014 avec ou sans apport personnel
En 2014, pour relancer le marché immobilier en crise depuis plusieurs années, les autorités et les organismes prêteurs ont opté pour une stabilisation des taux et un assouplissement des critères d’octroi. Cependant, cette stratégie semble être moins efficace, le nombre de transaction immobilière reste largement en dessous des prévisions.
Dans un tel contexte, de nombreux établissements de crédits acceptent les crédits à 100 %, ces crédits qui financent l’intégralité du projet immobilier. Par ailleurs, l’apport personnel reste un facteur indispensable dans la majorité des cas puisque, il sert principalement à payer les frais annexes comme les droits de mutation ou les frais de notaire.
Comment faire racheter son crédit immobilier en 2014 ?
Ce début d’année est particulièrement marqué par des taux d’intérêts des crédits immobiliers très attractifs, selon l’observatoire CSA/Crédit Logement, le taux moyen fixe sur 15 ans est à 3,15 % et environ 3,40 % sur 20 ans, ce niveau est le même qu’il y a un an mais, très attractifs par rapport à février 2012, soit 0,75 % de moins.
Par ailleurs, tous les emprunteurs immobiliers ne bénéficient pas des mêmes taux ni des mêmes conditions. Sur une durée moyenne de 20 ans, l’observatoire a constaté une variation importante entre les taux proposés en février 2014 (entre 2,90 % à 4,20 %). Par définition, le regroupement de crédit immobilier consiste à rembourser ses prêts dont le prêt immobilier par anticipation pour souscrire un nouveau crédit sur une durée plus longue. Le financement de prêt immobilier s’adresse principalement aux crédits à taux fixe.
Pour CID, qui figure parmi les leaders en France, le rachat de crédit immobilier permet d'étaler la durée de remboursement et offre la possibilité d'inclure des prêts à la consommation. Cette solution a pour objectif de réduire le montant des mensualités.