Une étude menée par TNS Sofres montre que plus de la moitié des Français a diminué ses dépenses automobiles.Baisse des dépenses auto : effet de la crise
Environ 58% des français motorisés ont diminué leurs dépenses liés à l’automobile, c’est ce que met en avant l’étude menée par TNS Sofres.
Les Français privilégient ainsi les bonnes affaires et tendent à rogner sur les coûts, cela s’inscrit une logique de préservation du pouvoir d’achat.
Le recours à la voiture low-cost fait figure d’alternative à la crise pour 86% des Français.
Les solutions anti-crise de l’automobile
La baisse des dépenses liés à l’automobile n’est pas le seul effet de la crise, on a vu apparaître il y a quelques années le partage de voiture ou encore le co-voiturage.
Si deux, trois ou quatre conducteurs peuvent diviser leurs coûts de transports, cela représente une économie non négligeable à la fin de chaque mois.
Une nouvelle tendance a également fait son apparition, celle de la conduite éco-responsable, un atout majeur pour l’écologie et le portefeuille.
Budget automobile, la solution financière
L’automobile représente une part importante du budget d’un Français motorisé : l’achat du véhicule (nécessitant bien souvent un crédit auto), l’assurance (pouvant varier selon le modèle de voiture) et l’entretien.
Tous ces éléments pèsent sur un budget qui peut se retrouver déséquilibré en cas d’imprévus. Une solution financière peut permettre au ménage de réduire le coût lié au crédit automobile, c’est le rachat de crédit auto.