Crédit : les taux devraient rester très bas

Certes, les prêteurs ont opéré quelques ajustements, mais le mois de septembre s’est inscrit dans la lignée du mois précédent, aucune tendance générale n’est observée sur le front des taux. Les derniers mois de l’année ne devraient pas réserver de surprise aux emprunteurs.

Des taux bas jusqu’à la fin de l’année

Selon les derniers baromètres, les taux d’intérêt des prêts immobiliers devraient rester bas et stables jusqu’à la fin de l’année. Les taux moyens sont d’ailleurs stables depuis le mois de juillet (toutes durées confondues).

Cette prévision rejoint celle des autres acteurs du prêt immobilier (intermédiaire bancaire, compagnies d’assurance, notaires…) qui tablent également sur une stabilité des taux au moins jusqu’à fin décembre 2015.

Cependant, il faut comprendre que si certaines banques restent agressives avec des conditions de financement particulièrement attractives réservées à une frange d’emprunteurs potentiels, d’autres choisissent d’augmenter légèrement leurs barèmes et de diminuer ainsi leur attractivité.

De ce fait, un crédit immobilier sur 20 ans peut se négocier entre 1,90 % pour les bons profils et 2,40 % pour les profils emprunteurs jugés très « très bons ».

Par ailleurs, même si les banques procèdent à quelques ajustements, il peut être encore intéressant pour certains tenants de crédits de renégocier ou de faire racheter leurs encours, car les conditions actuelles de financement sont très attractives.

Le marché reste favorable aux emprunteurs

Sur le marché du crédit immobilier, l’année 2022 est considérée par les professionnels comme une année particulière, avec un nombre exceptionnel de demandes de regroupement de crédits.

Dans l’ensemble, les banques et les intermédiaires bancaires ont presque réalisé leurs objectifs. En conséquence, les taux resteront stables jusqu’à la fin de l’année.

Dans tous les cas, les différents observatoires ainsi que les acteurs n’anticipent pas de bouleversement en cette fin d’année. Quoi qu’il en soit, le marché restera favorable aux emprunteurs.

Pour le regroupement de crédits, il peut être encore judicieux d’opter pour cette opération bancaire en cette fin d’année même si les taux ont légèrement augmenté depuis juin.

En fait, si les banques se sont retrouvées submergées des dossiers de rachat de crédit durant la période estivale provoquant un durcissement des conditions d’octroi, la hausse des taux des derniers mois a changé la donne.

Désormais désengorgées, elles commencent à assouplir leurs critères d’octroi de financement (crédit, rachat de prêt). Une nouvelle opportunité pour ceux qui souhaitent alléger leurs mensualités via un regroupement de prêts.