Ce que rapporte un remboursement anticipé

Certes, le remboursement anticipé d’un prêt immobilier, qu’il soit total ou partiel, permet de réduire son taux d’endettement, mais il peut aussi, dans certains cas, alléger le coût du crédit de façon considérable.

Pourquoi opter pour un remboursement anticipé ?

Plusieurs raisons peuvent motiver un remboursement anticipé, notamment lorsque l’emprunteur dispose d’une somme d’argent provenant de ses épargnes ou d’une rentrée d’argent soudaine.

Le regroupement de crédits (immobiliers, consommation) est aussi l’une des principales raisons d’un remboursement par anticipation.

Cependant, avant d’opter pour cette alternative, il est capital de vérifier que le montant dont l’emprunteur dispose, dépasse celui du remboursement anticipé minimum indiqué dans le contrat de prêt.

En général, les banques peuvent s’opposer au remboursement de moins de 10 % du montant initial du crédit et elles peuvent aussi réclamer des indemnités si cela est mentionné dans le contrat.

Par ailleurs, un remboursement anticipé partiel permet : soit de maintenir la durée de son financement avec des mensualités allégées, soit de conserver le montant de ses mensualités avec une durée de prêt réduite.

Pour un remboursement anticipé total, l’opération va diminuer les intérêts futurs par rapport au tableau d’amortissement initial.

Comment procéder à un remboursement par anticipation ?

Pour procéder à cette opération bancaire, il suffit à l’emprunteur de notifier la banque de son intention, notamment en respectant le délai de préavis prévu dans le contrat de prêt. En général, il s’agit d’une période de 30 jours.

Selon la légation en vigueur, la banque est contrainte d’accepter sous certaines conditions contractuelles. En cas de remboursement partiel, elle exige souvent que le capital remboursé représente au moins 10 % du capital emprunté.

Dans le cas d’un regroupement de crédits, c’est l’organisme qui finance le rachat de prêts qui rembourse directement le prêteur initial.

Dans le regroupement de prêts immobiliers assorti d’une garantie hypothécaire, le remboursement total sera effectué par un notaire.

Dans tous les cas, le prêteur va facturer des pénalités que la législation en vigueur plafonne selon deux formules : soit 3 % du capital restant dû, soit l’équivalent de 6 mois d’intérêt (hors assurance).