Le mois d’août est arrivé, c’est sans doute le moment opportun pour se lancer dans un regroupement de crédits avant la rentrée de septembre.Rachat de prêts : les juilletistes et aoûtiens
Pendant l’été, les organismes financiers (banques, intermédiaires, etc…) tournent au ralenti, que ce soit pendant le mois de juillet ou le mois d’août. Simplement, la hausse des taux annoncée depuis plusieurs semaines et la relance du marché immobilier laissent à penser que les taux de regroupement de prêts vont prendre quelques points.
Malgré le manque d’effectif au sein des organismes financiers, il est tout de même conseillé de débuter ses démarches de rachat de prêts en août pour éviter l’afflux de septembre. Un délai supplémentaire devra cependant être observé par les emprunteurs.
Hausse des taux : vers une accentuation en septembre ?
Plusieurs établissements avaient revu à la hausse le niveau des taux de certains produits bancaires en juin 2015. Une tendance qui ne s’était pas généralisée aux autres acteurs du marché. Quelques disparités ont été observées mais dans la tendance est tout de même restée à la baisse.
Les résultats du mois de juillet permettront d’avoir un aperçu de la tendance du marché mais il est fort probable que les taux remontent à compter de septembre, c’est-à-dire au retour des équipes au sein des organismes financiers. De plus, les banques vont probablement réajuster leurs stratégies pour le quatrième trimestre 2015.
Intermédiation bancaire : la solution aux délais allongés
Les intermédiaires bancaires comme les banques sont également en effectif réduit en ce mois d’août 2015, tout comme leurs partenaires bancaires qui accordent les fonds. Passer par un intermédiaire de banque permettra d’obtenir une à plusieurs offres de regroupement de crédits ajustées à son profil et à ses besoins.
Le délai d’instruction du dossier sera ici aussi plus long mais faire appel à un IOB permettra d’obtenir un financement adapté et un suivi sur mesure.