Accumulation de prêts : le regroupement pour éviter le surendettement

Faire racheter ses crédits peut dans certains cas alléger la charge de crédits et éviter une accumulation supplémentaire de prêts.

Accumulation de prêts : quelles sont les causes ?

Du prêt immobilier au crédit à la consommation en passant par une multitude de crédits (affecté ou personnel), il est devenu très facile d’accumuler les crédits de toutes sortes.

En rajoutant les différents remboursements aux dépenses quotidiennes, la situation financière de l’emprunteur peut devenir précaire, ce qui augmente le risque de malendettement et de  surendettement.

La première cause de cette tendance est sans doute la libéralisation du secteur du crédit. En fait, depuis plusieurs années, les magasins, les agences de voyages, les concessions autos… sont habilités par les établissements de crédits et autorisés par le pouvoir public à proposer des crédits sous forme de biens, de services ou encore de bons d’achat.

Ainsi, ces nouveaux prêteurs peuvent vendre à des particuliers des voitures, des voyages, des équipements électroménagers à crédits. Dans la plupart des cas, les prêts sont accordés sans vérification de la situation financière de l’acheteur.

Ce système de consommation à crédit concernerait tous les pays développés et c’est notamment le cas de la France où les statistiques révèlent des chiffres inquiétants.

En seulement 15 ans, l’endettement moyen d’un foyer Français est passé de la moitié aux trois quarts de ses revenus. Une tendance inquiétante contre laquelle, il est important de savoir maîtriser son budget, particulièrement le remboursement de ses crédits.

Regroupement de crédit pour dominer ses finances

L’accumulation de prêts (immobilier, consommation, personnel…) a fini par interpeller les autorités qui ont mis en place plusieurs mesures pour encadrer le secteur du crédit et pour lutter contre le surendettement.

A noter que le regroupement de crédit consiste à remplacer plusieurs prêts existants par un seul et unique crédit avec une mensualité adaptée au projet et à la situation financière de l’emprunteur.

Le rachat de crédit permet de faciliter la tenue de son budget. Chaque mois, au lieu de rembourser plusieurs crédits, l’emprunteur bénéficie d’une mensualité unique à honorer.

Si un emprunteur éprouve des difficultés de paiements dues à la multiplication des remboursements de ses crédits, il peut prétendre à un regroupement de prêts afin de diminuer ses mensualités, ce qui permet de dominer ses finances et ainsi éviter le malendettement et le surendettement.