52,7% des Français auraient besoin d’un rachat de crédit

Une étude publiée par la FBF (Fédération Bancaire Française) fait état de l’appréciation des charges de crédits par les ménages Français, un peu plus de la moitié considère ces charges comme élevées.

Des charges de crédits élevées

Chaque année, la FBF publie les résultats de son observatoire concernant les crédits aux ménages. Un sondage prend la température des détenant de crédits au sujet de leur appréciation sur le poids des charges liées au remboursement des emprunts.

En 2014, les ménages ayant des crédits et considérant leurs charges comme beaucoup trop élevé représentaient 4,9% des sondés, 11,5% les considère comme élevées, 36,3% comme élevées mais supportables, 35,9% comme supportables et 11,4% comme très supportables.

Cette étude montre que 52,7% des Français ayant des crédits auraient probablement besoin d’un rachat de crédits pour réduire leurs mensualités et donc de les trouver plus supportables.

Une étude basée sur l’appréciation

Ce sondage permet de connaître l’avis des ménages ayant des emprunts, ces résultats ne traduisent en rien leur situation financière. En effet, certains ménages peuvent estimer avoir des mensualités trop élevées sans pour autant être en situation de surendettement ou tout proche.

Inversement, certains ménages peuvent estimer avoir des charges de crédits supportables alors que leur situation financière soit potentiellement à « risques ».

C’est l’appréciation du ménage qui prime car il est important pour un ménage, contractant un prêt, d’estimer le montant de sa mensualité et de l’intégrer dans sa façon de consommer, de sorte à ne pa se retrouver en situation de malendettement, voir de surendettement.

Idéalement, il est conseillé de se fixer un montant maximal que l’on est prêt à rembourser chaque mois pour ensuite déterminer le montant de l’échéance.

Simuler, étudier et se projeter

Que ce soit pour un crédit ou un regroupement de crédits, il est indispensable de réaliser quelques calculs afin de préserver une bonne appréciation des charges d’emprunts, c’est-à-dire de les trouver supportables.

Les simulateurs en ligne permettent bien souvent d’obtenir une estimation du montant de la mensualité et en jouant avec la durée, on peut ainsi obtenir le montant souhaité. Une étude est cependant nécessaire pour valider la faisabilité du projet. C’est gratuit et sans engagement.