Le gouvernement promet moins de frais bancaires aux commerçants

Selon Michel Sapin, le ministre des Finances, d’ici la fin de l’année, les commerçants devraient voir baisser les frais bancaires facturés par les banques lorsqu’ils proposent des paiements par carte bancaire.

Vers une stratégie nationale des paiements

Seulement quatre mois après la tenue des assises des moyens de paiements, le ministre des Finances a publié le jeudi 15 octobre 2022 son plan d’action de la stratégie nationale des moyens de paiements dans les cinq ans à venir.

Faciliter l’adoption des moyens de transactions électroniques, renforcer leur sécurité, accroitre la compétitivité de l’industrie Françaises des transactions, pérenniser l’exercice entre utilisateurs et acteurs du secteur…, tels sont les objectifs sur lesquels s’articule cette stratégie nationale des moyens de paiements.

Par ailleurs, les négociations en cours entre banques et commerçants devraient permettre de réduite le coût de la commission minimale supportée par les commerçants sur les transactions par carte bancaire selon Michel Sapin, le ministre des Finances.

Le gouvernement veut généraliser l’usage de la carte bancaire

Généraliser l’usage de la carte bancaire est le principal objectif de la stratégie nationale des moyens de paiements.

Le gouvernement confirme que les frais vont considérablement baisser pour les commerçants. La commission interbancaire de paiement, que les banques se paient entre elles et qui est répercutée sur les commerçants sera également abaissée. En moyenne elle sera abaissée de 18 % à partir du 9 décembre 2015.

En 2016, le chèque qui représente encore près de 15 % du nombre de transactions en France, verra sa durée de validité réduire de 12 mois à seulement 6 mois.

Plusieurs tests sont déjà en cours dans les banques, le but est de généraliser l’usage de la carte bancaire d’ici 2022 afin de réduire la fraude sur les paiements à distance (internet, par téléphone).

Un plan pour renforcer la sécurité des moyens de paiement

Selon une enquête CSA commandée par le ministère des Finances, 71 % des personnes interrogées désignent la carte bancaire comme leur moyen de transaction préféré, très loin devant l’argent liquide (15 %).

Pour renforcer la sécurité de ce moyen de transaction, les autorités vont élargir le périmètre de l’Observatoire de la sécurité des cartes bancaires en envisageant la création d’incubateurs.

Un comité national de paiement sera également créé et animé par la Banque de France, il regroupera les différents acteurs de la filière.