Après la légère baisse des taux d’intérêt et l’assouplissement de critères d’octroi, d’autres facteurs favorables aux emprunteurs devraient se matérialiser d’ici la fin de l’année.Des baisses de taux depuis quelques semaines
Les observateurs ainsi que les dernières statistiques confirment l’accalmie sur les conditions de financement proposées par les banques depuis fin septembre.
En octobre, quelques baisses ont été signalées, principalement pour les profils haut-de-gamme. Cependant, les observateurs prévoient de nouvelles baisses d’ici la fin de l’année sachant que les prêteurs repartent en conquête pour leurs objectifs de 2016 et que les conditions sont redevenues très attractives sur le marché interbancaire avec un taux de l’OAT 10 ans revenu autour de 0,8 %.
Ainsi, à la mi-octobre, les principaux réseaux d’intermédiaires bancaires observaient que les taux d’intérêt moyens baissent ou se maintiennent, quelle que soit la durée de remboursement ou la région. Un contexte particulièrement favorable aux futurs acheteurs et à ceux qui souhaitent renégocier ou faire racheter leurs encours.
Les récentes études montrent également que les écarts entre les régions ou entre les villes se réduisent considérablement au niveau du taux d’intérêt.
Des perspectives favorables aux emprunteurs
La hausse du coût du crédit à compter de juin 2015 peut être expliquée par deux facteurs principaux. D’abord, les prêteurs s’étaient retrouvés submergés suite à la forte demande de regroupement de crédits, et ensuite, ils devraient aussi faire face aux réductions d’équipes provoquées par les congés.
Depuis fin septembre, les délais de traitement tendent à se normaliser et certains prêteurs ont quasiment fini de traiter l’afflux des demandes de rachat de crédit et veulent à nouveau manifester leur présence sur le marché.
De ce fait, depuis la rentrée, toutes les grandes banques attaquent avec appétit en proposant des offres de financement très attractives. Elles sont rassurées par les perspectives économiques très favorables.
Depuis quelques semaines, force est de constater que certaines banques revoient leurs critères d’octroi pour être plus compétitives. Par ailleurs, il faut savoir que si certaines privilégient les profils « prémium », d’autres revoient leurs conditions d’éligibilité pour toucher un maximum d’emprunteurs.
Dans cette configuration, il est recommandé de solliciter un intermédiaire bancaire qui pourra orienter le projet de rachat de crédit ou d’autres financements vers l’établissement bancaire le plus adapté.