Après plusieurs mois de légère hausse, plusieurs banques et établissements prêteurs ont décidé de réviser à la baisse leurs barèmes de taux d’intérêt des prêts immobiliers. Est-ce le signe d’une nouvelle tendance baissière ?Déjà finie, la hausse des taux ?
Après le coup de chaud de l’été, la baisse des taux d’intérêt semble se confirmer en cette fin d’année, les prêteurs partant en conquête de nouveaux clients pour démarrer les objectifs commerciaux de 2016.
La politique des grands établissements prêteurs en matière du coût du financement semble être orientée à la baisse. Les candidats aux prêts immobiliers ou au regroupement de crédits reprennent la main en cette fin d’année.
Depuis le 1er octobre, plusieurs banques ont baissé leurs taux de 0,15 % en moyenne selon les récentes études. Certains observateurs évoquent désormais d’un « point final » au mouvement de hausse enregistré durant l’été.
De plus, cette nouvelle baisse ne concerne pas uniquement les profils haut-de-gamme, chouchoutés par les prêteurs, elle concerne toutes les catégories d’emprunteurs et toutes les durées de remboursements. Une première depuis mai 2015.
Pour certaines banques, l’objectif de cette stratégie est de reprendre des parts de marché sur des durées de remboursement moins répandues dans une conjoncture de taux très attractifs, cibler de nouveau les primo-accédants et les candidats au regroupement de prêts dont la part est repartie à la baisse.
Quelles sont les raisons de cette baisse ?
Cette nouvelle tendance baissière est liée principalement à deux facteurs : la baisse du taux des obligations assimilables du trésor 10 ans et les objectifs commerciaux des banques.
Depuis plusieurs mois, force est de constater que les prêteurs bénéficient à nouveau des conditions de refinancement exceptionnelles avec des taux d’emprunt d’Etat retombés à 0,70 %.
En fait, dans la conjoncture économique actuelle toujours sans inflation, la banque centrale Européenne a renforcé son programme de rachat d’actifs pour les prochains mois, mettant la pression sur les taux obligatoires.
Cette nouvelle politique de l’institution de Francfort laisse anticiper une baisse des taux de la part des établissements prêteurs dans les semaines et mois à venir.
A cela s’ajoute les objectifs des prêteurs qui démarrent déjà leur production de financement de 2016. Ces derniers, qui veulent également reprendre des parts de marché sur les opérations de regroupement de crédits, se sont fixés des objectifs très élevés pour l’année prochaine.
De ce fait, la conjoncture redevient très favorable aux emprunteurs qui peuvent obtenir des conditions particulièrement attractives en cette fin d’année.