Les banques françaises accentuent leur présence sur les réseaux sociaux. Leurs clients sont de plus en plus nombreux à les interpeller via ces nouveaux modes de communication.Les banques prennent un virage numérique
Face aux évolutions technologiques, le secteur bancaire se voit dans l’obligation de rester à la pointe des dernières innovations. Davantage tournés vers le digital, les grands groupes bancaires ont changé leurs modes de communication notamment via l’utilisation des réseaux sociaux. Les clients ont vite assimilé ces nouvelles manières d’entrer en contact avec leurs banques.
En effet, des réseaux tels que Facebook ou Twitter semblent apporter plus de proximité entre une banque et son client. Devenus de véritables services clients, ces réseaux servent avant tout à interpeller la marque sur des problèmes. Pour les banques, ce sont des moyens rapides de traiter les plaintes des clients et de les faire remonter vers les services concernés.
Pour les banques, la présence sur les réseaux en ligne est bien plus qu’un simple affichage publicitaire. Elle permet de capter un nouvel auditoire plus jeune que la moyenne, est donc de potentiels clients.
Banque en ligne et banque classique, les internautes font la différence
Selon une étude sur le secteur bancaire menée par Brandwatch, les banques sont adeptes de Twitter, Facebook, Youtube et LinkedIn. Facebook est plutôt axé vers le contact avec un conseiller clientèle tandis que le site de micro-blogging est davantage dédié au service client.
L’étude révèle que les comportements des clients ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. Car 44 % des remarques relatives à une banque classique sont négatives. Les banques dématérialisées ne récoltent que 12,8 % de mentions négatives. Cet intérêt pour les banques de nouvelle génération puisque 1 français sur 2 se dire prêt à ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne.