Les emprunteurs qui ont recours au rachat de crédit ou au regroupement de prêts se demandent s’il est plus judicieux de réduire la mensualité ou de baisser la durée, deux cas de figures qui répondent à des besoins différents.Baisser la mensualité
Réduire sa mensualité permet de souffler un peu, de redonner de l’air dans son budget et de terminer le mois avec plus de sérénité, c’est justement ce que propose le regroupement de prêts grâce à un allongement de la durée de remboursement.
Pour parvenir à ce résultat, l’établissement financier va proposer de racheter les prêts en cours, de rééchelonner la durée et de renégocier le taux. Ainsi, la nouvelle mensualité peut être réduite de façon plus ou moins significative, selon les besoins de l’emprunteur et les possibilités de financement.
En règle générale, le prêteur s’assure de proposer un plan de remboursement adapté aux capacités financière du ménage, plusieurs mensualités réduites peuvent être proposées.
Baisser la durée
Bien que le regroupement de crédits permette également de réduire la durée, c’est essentiellement le rachat de crédit immobilier qui est sollicité par les emprunteurs afin de réduire la durée de leur remboursement. Pour cela, c’est le taux qui va jouer un rôle essentiel dans la réduction de la durée et donc du coût total du crédit.
Là encore, il faut qu’il y ait un intérêt réel pour l’emprunteur à réduire sa durée de remboursement, c’est-à-dire la perspective de réaliser des économies grâce à la différence de taux, ce dernier doit au moins être inférieur d’1 point (afin d’absorber les coûts liés à l’opération).
Il est bon de savoir qu’il est possible de réduire la durée en augmentant tout simplement le montant de la mensualité, il faut alors que les capacités de remboursement du ménages soient compatibles, cela se mesure grâce au taux d’endettement (voir l’outil de calcul d’endettement).
Réduction de durée et de mensualité : l’intérêt de l’emprunteur
Que ce soit pour réduire la durée ou la mensualité, il faut que l’opération de crédit soit en accord avec les attentes de l’emprunteur, c’est le devoir de conseil de l’établissement prêteur qui permet de respecter ces conditions.
C’est-à-dire qu’un organisme financier qui propose du rachat de crédit ou du regroupement de prêts doit s’assurer que le plan de financement proposé ne soit pas compromettant pour son client, que ce dernier parviendra à rembourser ses dettes dans des conditions optimales.
C’est pour cette raison que les établissements financiers recommandent systématiquement une étude de faisabilité afin de vérifier l’adéquation entre les attentes de l’emprunteur (baisse de la durée ou de la mensualité) et les possibilités de financement. L’étude est gratuite et sans engagement.