En France comme dans les autres pays Européens, le crédit l’habitat représente la majorité de l’endettement des ménages. Dans l’hexagone, le taux d’endettement à beau augmenté ces dernières années, il reste légèrement moins important que la moyenne Européenne.Crédit immobilier et endettement en Europe : la France en position médiane
Selon une récente étude réalisée par le Crédit Foncier, le crédit à l’habitat pèse de plus en plus lourd dans l’endettement des ménages Européens.
Cette étude basée sur les données de la BCE a analysé les comportements des foyers des 28 pays de de l’UE en matière des crédits à l’habitat. Les résultats font état de 6 200 milliards d’euros d’encours de crédits immobiliers (capital + intérêt). L’année dernière ces chiffres ont augmenté de 2,2 %.
Ainsi, sur les 7 070 milliards d’euros d’encours de prêts des particuliers dans l’UE, les financements immobiliers représentent 88 % de l’endettement total des ménages, cette proportion était de 85 % en 2013.
Cependant, contrairement aux idées reçues, les ménages Français ne sont les plus mal lotis quant à la part de l’emprunt immobilier dans l’endettement des ménages. Dans l’hexagone, la proportion est de 85 %, très faible à côté des 95 % des ménages Hollandais et Danois.
Chez les voisins Belges, le poids des crédits immobiliers dans l’endettement total est de 94 %, 90 % en Grande Bretagne et en Espagne. Par ailleurs, en Roumanie et en Bulgarie, le prêt à l’habitat ne pèse que 50 % dans l’endettement des foyers. En Pologne, il est de 53 %.
En France, le taux d’endettement est aussi sous la moyenne Européenne
Cette étude basée sur les chiffres de la Banque Centrale Européenne montre que malgré son accroissement continu, le poids des financements immobiliers pèse moins lourd en France que dans de nombreux pays de l’UE.
Les résultats de cette étude montrent aussi qu’en France, la part des prêts à l’habitat demeure beaucoup plus mesurée que dans la plupart des pays de l’Union Européenne.
En fait, dans l’UE, l’encours des financements à l’habitat représente près de 70 % des revenus disponibles bruts des ménages. C’est-à-dire près de 250 jours de revenus.
Dans l’hexagone, cette proportion est de 63 % des revenus disponibles bruts, soit 230 jours de revenus. Dans les détails, elle est de 91 % en Grande Bretagne, 126 % aux Pays-Bas et jusque 198 % au Danemark.
Les résultats de l’étude montrent également que l’endettement des ménages par rapport au patrimoine est également favorable en France par rapport à plusieurs pays Européen.
Dans l’hexagone, les prêts immobiliers représentent en moyenne 12 % de la valeur du patrimoine immobilier. La moyenne Européenne est de 19 %. Dans les détails, l’endettement des ménages par rapport au patrimoine est de 17 % en Allemagne, 22 % en Grande Bretagne et monte jusqu’à 68 % aux Pays-Bas.