Selon le dernier baromètre mensuel de l’immobilier, la tendance haussière des taux semble s’inscrire dans la durée. Désormais, elle concerne tous les profils emprunteurs, même si les hausses varient d’un dossier à un autre.Taux d’intérêt : la hausse est devenue générale
Selon les différents réseaux d’intermédiaires bancaires, aucun emprunteur n’est épargné par la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers. A ce jour, cette tendance haussière qui entre dans son troisième mois consécutif est devenue générale sur certaines durées de remboursement.
La progression des barèmes sur une durée de remboursement de 20 ans s’échelonne désormais entre 5 % et 20 % selon les dossiers et les projets de financement. Avec le climat actuel sur les marchés obligatoires et particulièrement Français, la plupart des banques ont ainsi décidé de poursuivre leur politique de hausse des barèmes.
Conséquence : la hausse des taux qui n’impactait que les profils « classiques », concerne désormais tous les profils emprunteurs. Toutefois, ces hausses ne sont pas homogènes et certains dossiers prémium peuvent toujours obtenir des conditions de financement particulièrement attractives.
Un constat partagé par les réseaux d’intermédiaires bancaires et d’autres professionnels du marché du prêt à l’habitat. Preuve que l’apport personnel, le niveau de revenus, la sérénité professionnelle et financière, restent toujours un atout pour prétendre aux meilleurs taux en vigueur.
La hausse des taux varie aussi selon les régions
Si la hausse des taux d’intérêt devenue générale, varie selon les profils emprunteurs, il faut savoir que toutes les régions de France ne représentent pas les mêmes variations. En d’autres termes, les régions, les départements et les villes n’ont pas les mêmes coûts de l’emprunt.
Ainsi, malgré une hausse générale au niveau national, toutes les villes de France ne présentent pas les mêmes tendances haussières et toutes n’ont pas les mêmes barèmes. Selon les différents baromètres, c’est au Nord de la France que les taux sont les plus attractifs sur la durée de remboursement de 15 ans.
Sur 20 ans, c’est en Méditerranée que les emprunteurs peuvent obtenir les meilleurs taux en vigueur par rapport aux autres régions de l’Hexagone. Par ailleurs, il existe aussi des disparités dans le nombre de barèmes reçus. Les statistiques montrent que c’est la région Ouest qui possède le plus grand nombre de grilles bancaires reçus.