Marché immobilier : tous les voyants sont au vert

En ce printemps 2016, force est de constater que les taux continuent de baisser de semaine en semaine et que les banques assouplissent davantage leurs critères d’octroi. Aujourd’hui, tous les voyants semblent au vert pour concrétiser son projet immobilier.

Les primo-accédants sont de retour

Portés par des conditions attractives et par l’efficacité du Prêt à taux zéro 2016, les primo-accédants, c’est-à-dire, ceux qui achètent pour la première fois, font leur retour sur le marché immobilier. Après plusieurs années de méfiance auprès des banques, ce profil emprunteur a de nouveau la côte auprès des établissements bancaires.

Selon une récente étude, les primo-accédants devraient représenter en fin 2022 jusqu’à 60 % des demandes de crédit à l’habitat, contre 40 % à ce jour. Cette proportion devrait atteindre le 50 % d’ici l’été prochain selon certains professionnels.

En fait, le niveau historiquement compétitif des taux d’emprunts immobilier combiné à des prix très stables du mètre carré et à l’assouplissement des critères d’octroi des prêts, améliore le pouvoir d’achat de ces emprunteurs.

Le marché immobilier est redevenu dynamique

Destiné aux ménages n’ayant pas été propriétaires de leur logement principal au cours des 24 derniers mois, le nouveau prêt à taux zéro commence à porter ses fruits.

Aujourd’hui, ce dispositif permet de financer jusqu’à 40 % de la somme totale du projet, contre 18 %  à 26 % il y a juste quelques mois. Grâce à ce dispositif et à l’attractivité des taux d’intérêt, emprunter sans apport personnel est redevenu beaucoup plus facile, rendant des milliers d’emprunteurs éligibles au financement à l’habitat.

Ainsi, il règne en ce moment une atmosphère d’euphorie sur le marché de la pierre (ancien et neuf). Les statistiques montrent que partout en France, les banques débordent de demandes, les agences immobilières multiplient les visites et les constructeurs enregistrent une hausse croissance des signatures depuis le début de l’année.

Cette fois, tous les acteurs de l’immobilier sont unanimes. Le marché de la pierre est redevenu très dynamique et même très concurrentiel entre les différents acteurs.

Les constructions repartent aussi

Depuis le début de l’année, les statistiques sont quasiment les mêmes : avec des conditions d’octroi particulièrement bonnes, les acheteurs se montrent de nouveau.

Si dans un premier temps, la tendance actuelle a permis d’animer le marché de l’immobilier ancien et d’augmenter les ventes de logements neufs, les récentes statistiques montrent une progression constante des demandes de permis de construire et les mises en chantier.

Certains constructeurs évoquent même un cercle vertueux qui serait de nouveau enclenché. Cette nouvelle tendance concernerait toutes les régions de France.