Les entreprises ont aussi recours au crédit immobilier dans le cadre de leurs investissements, le premier semestre 2022 fait état d’un nombre de demandes en hausse et des prix de locaux élevés sur certaines régions, notamment en Ile de France.Le crédit immobilier aux professionnels
Les investisseurs, les promoteurs et autres professionnels (sociétés foncières, Hedge funds, ETF, etc…) ont recours au prêt immobilier afin de financer leur acquisition immobilière, il s’agit bien souvent de terrains, de constructions, de résidences ou encore de bureaux destinés à la location.
Au premier semestre 2015, selon l’ACPR, la production de ces financements s’est élevée à 26,7 milliards d’euros. La majeure partie des professionnels sont des investisseurs et des sociétés foncières (57,1%), on trouve ensuite des promoteurs (41,3%) et autres professionnels.
En termes de biens, la production de crédit immobilier concerne essentiellement l’immobilier résidentiel (37,4%) et les bureaux (25,4%).
Le risque de crédit chez les professionnels
Le gendarme de la Banque de France évalue également le risque de crédit, c’est-à-dire la part des encours de créances douteuses (dette dont le débiteur n’a pas versé les remboursements avec intérêts depuis quelques temps). Le calcul est simple, les encours douteux sont divisés par le total des encours, et sur le premier semestre 2015, ce résultat est en hausse de 1 point, fixé à 7,6%.
Malgré la hausse, les niveaux restent plus faibles et plus stables qu’en 2010, 2011 et 2012, d’autant que le taux de provisionnement des crédits est proche de 40%. Il y a cependant des disparités à constater sur les différentes zones géographiques du territoire tricolore, un constat qui sera exploré plus en détail dans une prochaine étude de l’ACPR.
La production de rachat de crédit aux professionnels
Cette étude ne distingue pas la part de crédit immobilier et de rachat de crédit immobilier aux professionnels. Cette seconde opération semble séduire de plus en plus de professionnels, notamment les investisseurs locatifs et les sociétés foncières qui souhaitent restructurer leurs échéances et les réadapter à leurs charges réelles.
Comme toute demande de crédit, le rachat de prêts implique une étude et l’instruction d’un dossier de financement avec prise en compte de la situation actuelle, c’est-à-dire l’évaluation des charges et des revenus fonciers. Une méthode de calcul de l’endettement différentiel permet d’ailleurs une meilleure prise en compte de la situation du professionnel de la pierre.