Les Français restent attachés à leurs agences bancaires

Selon une récente étude, 85 % des Français estiment que les agences bancaires ne doivent pas disparaître. Plus de 50 % d’entre eux s’y rendent plus souvent pour des conseils personnalisés et de la valeur ajoutée.

Les Français regrettent la fermeture des agences bancaires

Certes, elles sont de moins en moins utilisées, mais les agences bancaires ne sont pas pour autant moins appréciées, c’est ce que confirme une récente étude.

Si les fermetures des agences bancaires étaient déjà anticipées par les consommateurs, le résultat de cette étude montre que ces restructurations sont plutôt perçues comme une mauvaise nouvelle pour la majorité des Français. En fait, près de 8 clients sur 10 indiquent regretter la fermeture de ces agences bancaires.

Pour 87 % des personnes interrogées, l’agence bancaire reste toujours le canal privilégié pour obtenir des conseils personnalisés. En fait, l’étude montre qu’il y a un attachement marqué à la figure du conseiller bancaire qui représente un interlocuteur privilégié.

Les consommateurs estiment avoir besoin de leur agence pour bénéficier des avis du conseiller bancaire, souscrire un financement immobilier ou un autre type de crédit.

Par ailleurs, les statistiques montrent que les Français ne s’en servent pas fréquemment, ils sont moins de 10 % à rendre une visite hebdomadaire à leur agence de proximité, alors qu’ils sont près de 60 % à se connecter au moins une fois par semaines au portail en ligne de leur établissement bancaire via un site internet ou une application mobile.

Les consommateurs friands de l’application mobile de leur banque

Depuis plusieurs années, force est de constater que la perception de la banque est revalorisée grâce à la simplicité qui se dégage de l’utilisation de l’application mobile de la banque.

Selon une récente étude, l’un des premiers gestes  d’une bonne majorité des Français le matin est de regarder le solde de leur compte en banque.

Après la consultation des e-mails, de l’actualité, c’est la consultation du compte bancaire qui arrive à la troisième place des actions courantes effectuées le matin sur Smartphone ou tablette.

Ce contact régulier avec la banque permet aux consommateurs d’être bien informé son leur compte ou encore de connaître au quotidien l’état de leur compte bancaire.

De plus, 85 % des clients utilisant les applications de leur banque se sentent rassurés sur leur budget, éprouvent le sentiment de gagner du temps tout en facilitant leurs relations avec leurs établissements bancaires.

Désormais en France, près de 9 interactions sur 10 entre la banque et ses clients se font via internet. Evidemment, tous les consommateurs ne sont pas accros à l’application de leurs banques de la même manière. Les clients âgés de 25 à 35 ans sont les principaux utilisateurs de ces services en ligne.