Un site internet permet aux clients des banques italiennes d’échanger et de comparer leurs expériences. Il recense également les différents produits bancaires. Son arrivée en France est prochainement envisagée.Partager son expérience bancaire
La Net économie apporte chaque jour son lot d’innovations. Si certains services ont connu un succès éphémère, d’autres se sont bien ancrés dans les usages des internautes. A l’image des sites de notation et des avis de consommateurs qui deviennent indissociables de la clientèle des restaurants ou des hôtels. Si internet a vu naître l’économie de partage, il a aussi permis à chacun de donner son point de vue sur tous les produits ou services.
Depuis le début de l’année, ces avis en ligne se sont élargis au secteur bancaire. Lancée en février, une plate-forme internet permet aux clients des banques italiennes de noter leurs prestations.
Grâce à ce nouveau site, les clients italiens peuvent partager leurs expériences mais aussi comparer les offres disponibles dans chaque établissement bancaire transalpin.
A l’origine ce service voulait répondre à une plus grande transparence du secteur réclamée par la Banque d’Italie. Depuis son lancement, la startup a déjà enregistré 9 500 commentaires sur son site.
Plus de transparence dans les relations client-banque
Les clients bancaires sont libres de donner leur avis et les banques ont toutefois la possibilité de leur répondre. En effet, les administrateurs du site constatent que des conseillers financiers des banques n’hésitent pas à entamer des discussions en ligne.
Car les initiateurs du site n’ont pas souhaité créer un « défouloir » mais plutôt un espace « neutre » de relation entre les clients de banques en ligne et une centaine de filiales bancaires.
Pour pouvoir offrir un service de comparaison au plus près de la réalité du marché, le site italien est constamment mis à jour. Quotidiennement, les données des produits financiers sont révisées.
Dans un avenir proche, le site de partage pourrait élargir ses services aux banques européennes en commençant par l’Espagne et la France. Il est sûr qu’avec une relation clientèle de plus en plus dématérialisée, les banques françaises auront à cœur de briller dans ce classement et d’éviter toute mauvaise publicité.