Toujours portée par les opérations de renégociation et de regroupement de crédits, la distribution de prêts accordés aux particuliers est toujours dynamique, selon les dernières statistiques délivrées par la Banque de France portant sur le mois de septembre 2015.La production de prêts toujours soutenue par le rachat de crédits
Selon les récentes publications de la Banque de France portant sur la distribution de crédits accordés aux particuliers, en septembre, le montant des financements est passé sous la barre des 20 milliards d’euros pour le troisième mois consécutif.
Les statistiques montent que le taux de croissance des financements accordés aux particuliers enregistre une nouvelle hausse en septembre, sous l’impulsion des prêts immobiliers et des opérations de rachat de crédits.
Entre août et septembre, la hausse est bien notable. Sur l’ensemble des prêts accordés aux particuliers, le taux de croissance annuel passe de 3,4 % à 3,9 %.
Pour le prêt immobilier, ce taux est de 3,6 % en septembre contre 3,2 % un mois plutôt. De ce fait, ce sont près de 21 milliards d’euros de prêts à l’habitat qui ont été accordés sur le mois de septembre contre à peine 20 milliards pour le mois d’août.
Cependant, la Banque de France confirme que ce dynamisme est porté principalement par les opérations de rachat et de renégociation de crédit qui ont encore représentées 9,7 milliards d’euros en septembre, soit 47 % de la production de crédits.
Ainsi, force est de constater que ce n’est pas lors du mois septembre que les chiffres peuvent confirmer une baisse des opérations de regroupement de crédits, pourtant prévue par certains observateurs.
Un léger redressement des taux d’intérêt
Pour le crédit à la consommation, les récentes publications montrent que le secteur a poursuivi son redressement en septembre avec une croissance de l’activité de 7,4 %.
Au total, ce sont plus de 3 milliards d’euros de ce type de financement qui ont été attribués au cours du mois de septembre. Sur les 9 premiers mois de l’année, la production de prêts à la consommation a progressé de 5,2 %, portée principalement par l’achat de véhicules neufs.
Par ailleurs, la Banque de France confirme une légère hausse des taux d’intérêt des financements immobiliers en septembre.
Après s’être établi à 2,18 % en août, le taux fixe moyen pour les crédits à l’habitat augmente à 2,23 % en septembre. Une légère progression qui n’a pas de quoi effrayer les candidats aux financements immobiliers ou aux regroupements de prêts.
En fait, le solde d’opinion des banques sur la distribution de prêts en France montre que les demandes des ménages en matière de prêts continuent de progresser malgré, un léger repli entre septembre et octobre.
A savoir que cet indicateur correspond à la différence entre le pourcentage des prêteurs qui ont constaté une hausse des demandes de financement et celui de prêteur qui l’ont perçue en chute.