Crédit immobilier : les taux d’intérêt baissent encore en juillet

Selon les premiers baromètres pour le mois de juillet, le taux d’intérêt des crédits immobiliers sont en encore en baisse. Les banques continuent à se concurrencer en pleine période estivale. Une stratégie assez inattendue.

Le Brexit et la concurrence interbancaire : les principaux facteurs de la baisse des taux

Comme depuis 6 mois, les premiers barèmes des crédits immobiliers constatés par les intermédiaires bancaires pour le mois de juillet, sont aussi en baisse. Les établissements bancaires semblent continuer à se concurrencer avec des offres de financement de plus en plus attractives.

Cependant, en cette période estivale, souvent synonyme de baisse d’activité et de hausse de taux, un évènement politique, le Brexit, a influencé le marché financier Européen en impactant directement les obligations assimilables du trésor (OAT 10 ans) de plusieurs pays Européens, notamment la France.

Concrètement avec les taux d’emprunt de l’Etat Français au plus bas, les établissements bancaires peuvent financer leurs activités à un coût quasiment nul. Cela leur permet de proposer des offres de financement inédites tout en conservant une marge raisonnable. Ainsi en ce mois de juillet, les taux continuent de baisser, mais les baisses varient selon les profils emprunteurs et les durées de remboursement.

Est-ce le bon moment pour emprunter ?

Dans le marché actuel du crédit immobilier, force est de constater que la stratégie des banques est bien adaptée à la tendance actuelle. Malgré la hausse des demandes de financement immobilier et de rachat de prêt, les enquêtes montrent qu’il n’y pas de phénomène d’engorgement comme ce fut le cas au cours de l’été 2015. Les prêteurs se sont bien préparés et s’adaptent facilement à la hausse des demandes de financement.

Selon les intermédiaires bancaires, les banques sont toujours dans une phase de conquête active avec des offres inédites, mais elles sont aussi en phase de reconquête avec des offres de rachat de crédit très attractives.

Ainsi, le moment semble idéal pour s’endetter. Cependant, ceux qui ont déjà des encours peuvent aussi prétendre à la renégociation ou au rachat de crédit immobilier. A savoir que l’attractivité des conditions de financement relance aussi les opportunités de renégocier ou de faire racheter ses crédits en cours. Même certains prêts souscrits en 2022 peuvent être rachetés ou renégociés. D’ailleurs, les statistiques montrent une forte demande de ces opérations de banques depuis le mois de mai 2016.