Crédit immobilier : le nord de la France est le paradis du taux bas

Certes, les taux d’intérêt baissent dans toutes les régions de France, mais certaines régions semblent être le paradis des taux bas, c’est le cas du nord de l’Hexagone où il est possible d’emprunter sur 15 ans à un taux inférieur à 1 %.

Taux d’intérêt immobilier : la région nord atteint des niveaux encore plus bas

Si partout en France, réaliser un rachat de crédit immobilier ou financer l’acquisition d’un bien immobilier n’a jamais été aussi attractif, c’est encore dans le Nord de la France que les emprunteurs peuvent prétendre aux meilleures conditions de financement.

Selon plusieurs baromètres régionaux, cette région semble être le paradis des taux d’intérêt bas, la barre symbolique de 1 % a été franchie en ce mois d’août pour les financements sur 15 ans. Ce qui relevait de l’impossible il y a 4 ou 5 ans est désormais devenu une réalité pour les emprunteurs du Nord de France.

En ce mois d’août, le taux minimal pour un prêt à l’habitat sur une durée de remboursement de 15 ans est descendu à 0,95 % avec un taux moyen à 1,55 % (toute durée confondue). Dans la région Rhône-Alpes, le coût minimal du crédit sur 15 ans est également passé sous le seuil de 1 % avec un taux minimum de 0,99 % (taux moyen à 1,55% également).

Néanmoins, les baromètres montrent aussi que les régions où les taux sur des durées longues sont les moins intéressants sont celles où le marché de la pierre est tendu. Il s’agit de la région Île-de-France et Méditerranéenne.

Faut-il profiter de la baisse des taux pour faire un rachat de crédit ?  

Avec des taux d’intérêt à leurs plus bas historiques dans toutes les régions, faire racheter son crédit immobilier est plus que jamais d’actualité. La part de cette opération bancaire est passée de 18 % en janvier 2022 à près de 40 % à ce jour, selon les chiffres publiés par la Banque de France.

En fait, depuis le début de l’année, la baisse des coûts moyens des financements à l’habitat atteint désormais plus de 0,80 point. De ce fait, les Français peuvent obtenir des emprunts à l’habitat à des conditions de financement exceptionnellement attractives.

Cependant, il faut savoir que ces conditions inédites ne dureront pas éternellement. A moyen ou long terme, les taux remonteront certainement. C’est donc le moment idéal de faire racheter son emprunt immobilier souscrit il y a quelques années.

D’ailleurs, les emprunteurs ne s’en privent pas, selon les différents baromètres, le rachat et la renégociation de prêt ont représenté plus d’un tiers des nouveaux crédits depuis le mois de juin.

De plus, les établissements bancaires se livrent une concurrence acharnée depuis le début de l’année, du coup ils acceptent plus facilement de racheter un prêt immobilier existant aux conditions actuelles de financement. Cela permet à certains emprunteurs de faire racheter leurs encours souscrits en 2016 et à d’autres d’opter plusieurs fois pour cette opération bancaire.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();