Les conditions de crédits se sont resserrées pour les ménages

Selon le dernier rapport de la Banque Centrale Européenne (BCE), la demande de crédit en zone a enregistré une nette amélioration. Dans le même temps les conditions d’octroi se sont resserrées pour les ménages.

Crédit : des critères d’octroi se durcissent, mais les taux restent bas  

Le résultat de la dernière étude de la BCE, réalisée entre les 11 et 30 mars 2016, montre un assouplissement considérable des critères d’octroi des prêts pour les professionnels.

Pour l’institution de Francfort, cette amélioration est favorisée principalement par la politique qu’elle a mise en place pour renforcer les établissements bancaires et soutenir le secteur bancaire et la rude concurrence qui y règne depuis de nombreux mois.

Par ailleurs, si les banques ont assoupli leurs conditions de financement aux entreprises, il faut savoir que les critères standards se durcissent considérablement pour les ménages, selon la Banque Centrale Européenne.

Cependant, les ménages qui obtiennent la faveur des banques, c’est-à-dire, ceux qui peuvent prétendre à un emprunt ou à un rachat de crédit, bénéficient des taux d’intérêt historiquement bas et des modalités très attractives, notamment sur des financements immobiliers.

Rappel des principales conditions exigées par les banques

En cette période favorable aux emprunteurs, il est important de faire le point sur les principales conditions exigées par les banques, d’autant que le printemps reste pour les prêteurs une période propice pour conquérir de nouveaux clients.

A la question de savoir si le moment est propice pour s’endetter ou pour faire un rachat de crédit ? La réponse est logiquement sans appel : OUI.

La conjoncture est idéale. La politique de la BCE et la concurrence entre les banques maintiennent les taux à des niveaux inédits, ce qui rend les opérations de crédit particulièrement attractives.

Ainsi, les statistiques montrent depuis plusieurs mois, une forte demande des primo-accédants, des ménages modestes pour les prêts immobiliers et une progression croissante des rachats de créance pour ceux qui souhaitent alléger leurs mensualités.

Cependant, force est de constater que les critères d’obtention d’un financement à l’habitat (acquisition, rachat de prêt) se durcissent. Pour les prêteurs, le profil éligible à un crédit immobilier se définit autour de quelques critères : pour un emprunt immobilier, l’emprunteur doit disposer d’un apport personnel au moins équivalent aux frais de notaire.

Il doit avoir une activité professionnelle et des revenus stables (CDI, fonctionnaire), son taux d’endettement doit être raisonnable et son comportement bancaire doit être rassurant (pas de découvert bancaire)…