Les banques lancent l’ouverture d’un compte en quelques minutes

Pour face à une concurrence de plus en plus accrue, les établissements bancaires proposent désormais à un particulier d’ouvrir un compte en moins de dix minutes. Objectif : séduire les usagers pressés.

Les banques n’échappent pas à la révolution numérique

Si le numérique a révolutionné les usages, chaque secteur d’activités a dû s’adapter. C’est notamment le cas du monde bancaire qui doit régulièrement innover pour proposer de nouvelles solutions pratiques à sa clientèle.

Avec l’arrivée du numérique, l’univers bancaire a vu arriver une nouvelle concurrence : les banques digitalisées. Uniquement accessible en ligne, elles offrent quasiment les mêmes services bancaires avec une réelle rapidité des opérations courantes. Ces banques d’un nouveau genre s’adressent aux usagers connectés voire ultra-connectés.

Pour riposter, les banques traditionnelles se doivent d’innover. Sachant qu’un Français sur deux se déclare intéressé par une banque en ligne, les établissements bancaires classiques n’ont pas le choix.

Depuis quelques années, ces derniers ont introduit le numérique dans leur relation avec la clientèle. Dans de nombreuses agences, un client valide son opération bancaire en signant sur une tablette tactile. Pour aller plus loin dans cette démarche d’interface digitale, les banques classiques proposent désormais d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes.

Alors que le temps moyen requis pour ouvrir un compte bancaire est de 45 minutes, plusieurs enseignes proposent de faire passer cette durée sous la barre des 10 minutes. Cela grâce à la numérisation systématique des données du client.

Moins de 10 minutes pour devenir client d’une banque

Actuellement en test dans quelques agences, ce processus permet à un nouveau client de photographier ses papiers d’identité à l’aide d’une tablette numérique. Un prestataire tiers certifié par les pouvoirs publics assure ensuite la conformité des documents.

Une fois le justificatif de domicile et le numéro de téléphone renseignés, l’usager n’a plus qu’à enregistrer sa signature numérique pour déclarer l’ouverture de son compte bancaire.

En simplifiant autant que possible cette démarche perçue comme une lourdeur administrative, les banques espèrent toucher une nouvelle clientèle plus avide de rapidité et de simplicité de services.

Le temps gagné par les enseignes bancaires devrait ainsi leur permettre de diriger leurs conseillers vers d’autres missions à caractère commercial.


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