La marque à la pomme propose aux consommateurs français de régler leurs achats avec leur iPhone ou iPad. Pour l’instant, l’usage de ce nouveau mode de paiement sans contact se limite aux enseignes partenaires.Comment fonctionne l’Apple Pay
Depuis le début de semaine, les Français détenteurs d’un appareil Apple ont la possibilité de s’en servir pour payer des achats. L’Apple Pay arrive dans l’Hexagone après avoir été testé aux Etats-Unis, au Canada et en Chine.
En pratique, l’utilisateur devra installer une nouvelle application sur son appareil nomade. Disponible en ligne, Wallet (portefeuille, en anglais) est l’application au cœur du système de paiement. Pour l’activer, le titulaire d’une carte bancaire devra la photographier et indiquer les trois chiffres du cryptogramme de sécurité. Un sms de l’établissement bancaire confirmera ensuite l’activation de l’Apple Pay.
Lors du passage en caisse, il suffira de sortir son iPhone ou son iPad et de l’approcher du terminal de paiement à l’instar de la carte bancaire sans contact.
Afin de sécuriser les consommateurs et empêcher les paiements depuis des mobiles volés, le géant de Cupertino utilise le lecteur d’empreinte digitale de ses appareils. Impossible donc pour un fraudeur de vider le compte en banque du propriétaire du smartphone.
La marque californienne indique qu’à aucun moment les données bancaires ne quittent l’appareil et se retrouvent dans le cloud.
Un service proposé à deux millions de français
Cependant, cette nouveauté s’adresse uniquement aux clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne détenteur d’une carte Visa. Les usagers du réseau Mastercard devront eux être titulaires d’un compte chez Carrefour banque ou Edenred. En pratique seulement 1 ou 2 millions de français pourraient en faire usage dans les 400 000 points de vente, en théorie, partenaires.
S’il devient possible de payer avec son smartphone ou sa tablette, il est nécessaire que l’appareil soit de dernière génération. Actuellement, il est même possible de régler avec une montre connectée.
L’e-carte bleue est également disponible sur les appareils nomades. Cependant, ce service de carte bancaire dématérialisée sert davantage à régler des achats en ligne.
Avant la fin de l’année, la marque à la pomme devrait être rejointe par ses concurrentes sur le marché du paiement sans contact.