Les taux d’intérêt vont continuer à baisser en septembre

Après plusieurs mois de baisse consécutive, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat vont certainement poursuivre leur plongeon en septembre. Une excellente nouvelle pour les candidats aux crédits, mais aussi pour ceux qui souhaitent faire racheter leurs encours.

Taux d’intérêt : vers de nouvelles baisses en septembre

Malgré le niveau historiquement bas des coûts du crédit, les observateurs et les intermédiaires bancaires prévoient une nouvelle baisse en septembre. Pour rappel, le mouvement baissier des taux s’est poursuivi en ce mois d’août, les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/ CSA montrent une baisse de 0,05 % à 0,10 % selon les durées et les profils emprunteurs.

Dans ce contexte, plusieurs établissements bancaires prévoient déjà des baisses pour le mois de septembre afin d’être compétitifs. Cependant, les nouvelles baisses seront plus importantes (entre 0,10 % et 0,40 % selon les durées, les projets et les profils emprunteurs). Ainsi, le mois prochain, le taux moyen sur 20 ans va certainement passer en dessous des 1,50 %, alors qu’il est monté légèrement à 1,70 % ces derniers jours.

Comme à l’accoutumée, ces nouvelles baisses seront liées à une concurrence de plus en plus rude que se livrent les banques. En effet, ces établissements ont annoncé des objectifs commerciaux particulièrement ambitieux pour l’’année 2016. Les prêteurs accordent même des décotes aux emprunteurs qui présentent un projet standard.

Crédit, rachat de prêt : comment décrocher un meilleur financement ?

Si les conditions de financement sont particulièrement favorables aux emprunteurs avec des taux très attractifs, encore faut-il savoir comment en profiter. Voici quelques astuces.

D’abord, il est recommandé de soigner son profil emprunteur, cela implique de ne pas avoir des comptes à découvert. La situation bancaire de l’emprunteur ne doit pas montrer la présence des dépenses somptuaires. Une situation professionnelle stable (CDI, fonctionnaire) est un gage de confiance.

Ensuite, il faut impérativement respecter les critères d’octroi des banques. Ces critères sont différents d’une banque à une autre, mais les principaux sont entre autres : un taux d’endettement inférieur à 30 % de ses revenus, un reste à vivre raisonnable, au moins le paiement des frais de notaire en apport personnel (pour les crédits immobiliers).

Enfin, solliciter les services d’un intermédiaire bancaire pour faire jouer la concurrence. Ce dernier peut accéder aux offres de plusieurs banques pour choisir la mieux adaptée au profil et aux projets de son client. Ce professionnel travaille pour son client-emprunteur, de ce fait, il raisonne en prenant en compte le taux, les assurances, les garanties