Renégociation de crédit : les banques changent de stratégie

Dans la conjoncture actuelle où le rachat de crédit reste un sport national, ce sont les banques qui sollicitent leurs clients pour réviser le barème de leur prêt immobilier à la baisse.

Quand les banques optent pour la renégociation pour garder leurs clients

Habituellement, ce sont les emprunteurs bien informés qui sollicitent leur établissement bancaire pour demander une renégociation de leurs conditions de prêt immobilier. Avec la concurrence interbancaire marquée par des offres inédites de rachat de crédit immobilier, la donne a complètement changé.

Désormais, pour se protéger, certains établissements bancaires appellent directement leurs clients pour proposer une révision de taux de leur financement à l’habitat à la baisse. Cependant, s’il s’agit d’un vrai retournement de situation, il faut savoir que ce sont principalement des banques qui ont souffert l’année dernière des rachats de crédit à l’habitat.

Pour rappel, en août 2015, les opérations de renégociation de prêt dominées par les rachats de prêts externes ont représentées jusqu’à 58 % de la production totale de nouveau financement. Ce phénomène a beaucoup impacté certains établissements bancaires qui veulent désormais se protéger.

Par ailleurs, ces sollicitations sont réservées principalement aux clients jugés prioritaires et à ceux qui accepteraient d’approfondir leur relation bancaire avec la souscription d’autres produits bancaires (compte d’épargne, assurance-vie, mutuelle…).

Que cache cette nouvelle stratégie des banques ?

Désormais tous les coups semblent permis dans la guerre du crédit que se livrent les prêteurs et leurs intermédiaires. Si certains sont devenus très agressifs avec des offres inédites de rachat de prêt immobilier, d’autres font tout pour conserver leurs clients en optant pour des stratégies très coûteuses.

Cependant, proposer aux clients de réviser leurs barèmes à la baisse est-il toujours avantageux ? Si pour les établissements bancaires, cette stratégie est forcément douloureuse, elle ne peut être que bénéfique pour les emprunteurs dans la mesure où ces derniers obtiennent, soit une baisse de mensualité, soit une réduction de la durée de leur financement ou encore les deux sous certaines conditions.

Par ailleurs, si cette stratégie est considérée comme un outil de fidélisation pour les banques, elle peut aussi donner des envies de conditions inédites de financement aux emprunteurs éligibles qui hésitaient d’opter pour un rachat de crédit, mais aussi à ceux qui n’ont pas pu opter pour cette opération bancaire pour des raisons diverses et variées.

A savoir que pour prétendre aux meilleurs taux en vigueur pour ses encours, il est recommandé de faire racheter son prêt en cours par une autre banque, surtout dans le climat actuel où la quasi-totalité des prêteurs proposent des offres inédites de rachat de crédit immobilier.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();