Rachat de crédit et départs en vacances : les risques d’ajournement

Les départs en vacances entrainent bien souvent des ralentissements dans le traitement des demandes chez les organismes financiers mais chez l’emprunteur, le risque d’ajournement du dossier peut peser dans la balance.

Taux, vacances : le soleil est au rendez-vous

Les taux sont particulièrement bas depuis le début de l’année 2022 et cette tendance s’est confirmée sur le mois de juillet qui a enregistré des niveaux record. Le soleil est donc au rendez-vous pour le rachat de crédit qui permet à certains emprunteurs de pouvoir faire racheter leur prêt immobilier et réaliser des économies. En matière de regroupement de crédits, les taux restent très intéressants, de quoi profiter d’une réduction de mensualités avant la rentrée de septembre.

Cette baisse des taux a entrainé un afflux des demandes de la part des emprunteurs qui comptent bien profiter de la période estivale pour instruire leur dossier et obtenir le financement. Simplement, partir en vacances pendant l’instruction de son dossier peut créer des ralentissements, notamment en cas de demande de pièces complémentaires.

Rachat de crédits et le risque d’ajournement

L’ajournement d’un dossier consiste à reporter son étude à une date ultérieure, bien souvent dans l’attente d’un document permettant de terminer la faisabilité et de pouvoir prononcer le financement ou non. Lorsque les emprunteurs entament une demande de rachat de prêts et partent en vacances, ils se risquent à l’ajournement de leur dossier puisque bien souvent des documents justificatifs complémentaires sont demandés.

De plus, l’ajournement du dossier et donc le report de l’étude nécessitera une nouvelle mise à jour des documents dits temporaires comme les relevés de comptes et les fiches de salaires. Avec les effectifs réduits au sein des organismes financiers pendant les vacances, ils priorisent les dossiers complets, où les emprunteurs fournissent les documents rapidement.

Les conseils pour gérer son dossier en vacances

Que ce soit pour une demande de prêt immobilier, pour un rachat de crédit ou pour un regroupement de crédits, les démarches sont sensiblement identiques pour obtenir un financement. Cela passe par une simulation en ligne, l’envoi des documents et l’étude du conseiller financier.

Il est conseillé de réaliser ses démarches, soit avant le départ en vacances (de sorte à fournir rapidement tous les documents demandés), soit au retour de vacances, ce qui permettra d’être totalement disponible. Débuter un dossier puis partir en congés augmentera les risques d’ajournement et c’est aussi bien une perte de temps pour le conseiller que pour l’emprunteur.

De plus, faire jouer la concurrence implique de réaliser plusieurs demandes et donc, d’être encore plus disponible car les papiers justificatifs devront être envoyés à tous les organismes financiers.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();