Si en Europe, certains financements immobiliers à taux variable sont déjà négatifs (passés en dessous de zéro), un tel scénario semble inimaginable en France. Pourquoi ?Les Français peuvent-ils bénéficier des taux négatifs ?
Le mois dernier, le prêt immobilier a atteint un niveau historique avec un taux moyen de 1,97 % (toutes durées confondues), selon le baromètre Crédit Logement/CSA.
Cependant, si le taux moyen est historiquement bas, le voir passer en dessous de zéro est un scénario que les établissements bancaires Français ne veulent pas envisager, même si ce scénario est devenu réalité dans plusieurs pays Européens.
En fait, dans un prêt variable, le coût du financement varie en fonction de l’Euribor. A ce jour, les banques se financent si facilement que le taux de l’Euribor est devenu nul, voire négatif.
Rappelons que le coût de l’Euribor 3 mois est à -0,25 % actuellement, une condition hors norme dont les emprunteurs Français ne peuvent pas bénéficier pour une simple raison : contrairement aux autres pays Européens, les crédits à l’habitat à taux révisable n’existent « presque » plus en France.
Ils ne représentent plus que 0,4 % de la production totale de prêt immobilier. Cette proportion ne doit rien au hasard. Plus les prêts fixes sont bas, moins les financements variables sont moins attrayants. De plus, avec les conditions actuelles, un prêt révisable aura plus de change de progresser que de baisser davantage. A cela s’ajoute, la nouvelle stratégie des banques qui freinent activement la distribution de ce type de financement.
Pourquoi les taux fixes sont si bas ? Cela peut-il durer ?
A 1,97 % en moyenne, les taux fixes n’ont jamais été aussi attrayants depuis les années 40 %. Les raisons de ce plongeon sont logiques et rationnelles.
D’abord, la Banque centrale Européenne (BCE) a renforcé sa politique monétaire "non conventionnelle" en faveur de l’économie. Désormais, elle prête à 0 % aux établissements bancaires qui se financent à bon compte et qui sont incités à prêter aux ménages.
Ensuite, le coût des obligations assimilables du trésor à 10 ans (OAT 10 ans) de la France, évolue à des niveaux inédits. A savoir que le niveau de ces OAT 10 ans est la principale référence pour les emprunts à taux fixes des particuliers.
Enfin, les banques améliorent continuellement leurs offres commerciales, surtout au printemps, période de l’année où les ménages sont nombreux à envisager un achat immobilier.
Par ailleurs, selon les différents baromètres cette tendance baissière devrait durer, puisque les barèmes publiés en avril sont encore inférieurs à ceux du mois dernier. Cependant, comme en 2015, la prudence reste de mise, les banques pourraient être tentées de revoir à la hausse leurs barèmes pour mieux gérer le nombre de demande, puis de les baisser à nouveau.