La baisse des taux des crédits immobiliers conjuguée à celle des prix de vente ont permis aux Français de voir leur pouvoir d’achat progresser de 29 %.Des surfaces plus grandes sans augmenter les mensualités
La fin de l’année approchant, les bilans sur l’année écoulée commencent à fleurir. Dans la globalité, 2022 a profité à de nombreux emprunteurs français. Il faut noter que l’exceptionnelle baisse des taux des crédits immobiliers a beaucoup contribué à l’embellie du marché immobilier. Les taux d’intérêts ont baissé de plus de 80 points de base entre janvier et novembre 2022 pour l’ensemble des durées d’emprunts confondues. Entre 2008 et 2016, la moyenne des taux pratiqués pour un prêt à l’habitat sur 20 ans s’est établie à 1,9 %. Durant ce même laps de temps, les prix de vente ont reculé de 1 %.
Selon un spécialiste du crédit immobilier, le gain de pouvoir d’achat immobilier est de 29 % sur les huit dernières années. Cela signifie que pour des montants de mensualités similaires, un emprunteur de 2022 a pu acquérir une surface immobilière plus grande de 29 % par rapport à un financement datant de 2008. Selon les villes et zones géographiques du bien acheté, ces mètres carrés supplémentaires ont permis d’acquérir, en plus, un balcon, une salle de bain voire une chambre.
Une hausse qui profite aux acquisitions en France et en Europe
Si les Français ont profité du marché immobilier en 2016, à l’échelle européenne ils ne sont pas les mieux lotis. En effet, l’étude réalisée par l’organisme de financement immobilier, révèle que les Espagnols et les Polonais ont vu leur pouvoir d’achat nettement progresser en 8 ans. Outre-Pyrénées, ce gain est de + 87 % et décroche la 1ère place sur le podium des meilleures progressions. L’Espagne est suivie de la Pologne (+ 53 %) l’Italie (+ 51 %) et le Portugal (+ 33 %). Mais pour les deux premiers pays du classement, il faut noter que ce sont les prix des biens qui affichent de fortes baisses avec, respectivement, -29 % et – 34 %.
Mais toutes les bonnes choses semblent avoir une fin. Avec un OAT (emprunt d’Etat) en hausse sur lequel sont indexés les prêts aux particuliers, la courbe du pouvoir d’achat immobilier des Français devrait s’inverser en 2017.